Ce rallye a l’odeur, la couleur mais pas le goût du Tour de Corse. C’est un peu comme le Monte-Carlo. Les années hors WRC sont comme des vérues dans le palmarès. Il n’est pas question de remettre en cause la valeur des pilotes qui se sont imposés ces années. Mais ils n’ont pas gagné un rallye de championnat du monde. Gagner le Monte-Carlo ou le Tour de Corse qui n’est pas en mondial n’a pas la même valeur…
Au Monte-Carlo
1996 : Patrick Bernardini
2009 : Sébastien Ogier
2010 : Mikko Hirvonen
2011 : Bryan Bouffier
Au Tour de Corse
1996 : Philippe Bugalski
2009 : Pascal Trojani
Cette année, au départ de Calvi, il manque les meilleurs pilotes asphalte du moment. Le seul champion international au départ est le Suédois Patrik Sandell, ancien champion du monde junior.
18 Super 2000 sont tout de même au départ avec un plateau digne d’une belle épreuve du championnat d’Europe avec Bryan Bouffier, Guy Wilks, Thierry Neuville, Bruno Magalhaes, Pierre Campana, Max Settembrini, Jean-Dominique Mattei, Jean-Matthieu Léandri, Yazeed Al Rajhi (Peugeot 207), Freddy Loix, Jan Kopecky, Andreas Mikkelsen, Toni Gardemeister, Patrik Sandell, Jean-François Succi (Skoda Fabia), Julien Maurin, Oleksii Tamrazov (Ford Fiesta) et Pascal Lescouple (Fiat Punto).
Vendu par les organisateurs, dont Eurosport qui développe les directs TV, et les concurrents comme le renouveau du plus beau des rallyes asphalte, ce Tour de Corse n’a décidément pas le goût d’un Tour de Corse remporté par Munari, Andruet, Darniche, Thérier, Alén, Auriol, McRae ou Loeb !
Il y a donc à espérer que le WRC retourne sur l’île… Mais il faudra certainement patienter quelques années !
La petite info positive ? Ari Vatanen (qui n’a jamais gagné en Corse) pilotera une petite 207 en ouverture !
Comme de coutume, le billet est ouvert aux commentaires constructifs et à tous les avis justes.
Et aussi :