Pour la dernière journée de course, le Taklimakan Rally 2016 s’offre une boucle autour de Aksu.
Tout d’abord, il faut s’éloigner de la ville. Passer les lotissements de haut standing en construction, le parc aquatique (NDLA : oui, en plein désert, ils vont bâtir un parc aquatique), le village ouïgour et enfin, on débouche sur des pistes poussiéreuses. Aujourd’hui, c’est surtout de l’orientation. Pas de sable et encore moins de dunes.
Avant même d’entendre le classement, le team SMG sort le champagne. Rassurez-vous, monsieur Evin, comme nous sommes en terre d’islam, c’est du jus de raisin pétillant. Han Wei et Jean-Pierre Garcin peuvent savourer cette victoire. Le duo franco-chinois n’a commis aucune erreur, contrairement à ses rivaux.
Prochaine étape pour SMG, le Silk Way.
A quelques mètres de là, c’est la fête chez BAIC. Banderole, drapeaux, médias… L’équipage du B40 rescapé est aussi bien traité que SMG ! Quant au Pajero de Beixin, il remporte la coupe des dames. Certes, c’était l’unique concurrent de cette catégorie, mais la carrosserie peut en témoigner : la route fut longue jusqu’à Aksu. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à Gérard Anthony, mécanicien de la structure « moto » du team, tragiquement disparu durant l’épreuve.
Classement de l’étape 10
1 – Wang Hai (Pajero) en 2h37‘10″
2 – Li Aidong (Pajero) à 1‘26″
3 – Liu Xuebin (BAIC B40) à 2‘44″
4 – Ma Hailong (Patrol) à 2‘58″
5 – Han Wei (buggy SMG) à 5‘47″
Classement final :
1 – Han Wei (buggy SMG) en 34h31‘04‘‘
2 – Liu Yangui (Zotye T600) à 4h07’04’’
3 – Wang Hai (Pajero) à 6h30‘53‘‘
4 – Hai Jia (Patrol) à 6h32’01’’
5 – Ma Hailong (Patrol) à 6h35’01’’
Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto