« C’est l’occasion de retrouver le championnat de France, c’est toujours sympa. En même temps, ça se passe dans l’est, dans ma région, donc je me réjouis ! » a déclaré l’alsacien dans une vidéo postée sur son compte twitter.
Impossible de ne pas faire un rapprochement avec la récente évolution surprise de la règlementation du championnat de France des rallyes, dont un amendement a ouvert l’accès des épreuves du calendrier national aux WRC 2019, avec comme restrictions que le pilote engagé l’ait été au moins une fois en mondial depuis le début de la saison !
« Nous remercions d’ailleurs la FFSA d’avoir œuvré pour rendre possible cette opération. Nous ne serons absolument pas là pour fausser la bagarre du Championnat mais bel et bien pour engranger de l’expérience avec l’équipe et des kilomètres avec la voiture et avant tout se faire plaisir devant notre public » a précisé le champion Alsacien aux médias.
En effet, depuis le début de l’année, le nonuple champion du monde souffre d’un manque de roulage pour appréhender au mieux la i20 WRC, y compris sur l’asphalte. Le dernier Tour de Corse a été plutôt décevant. Or, Loeb devrait sans nul doute être présent en WRC sur les manches asphalte d’Allemagne et d’Espagne, théâtre de sa dernière victoire en date l’an passé avec Citroën.
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, pouvait également se satisfaire de la nouvelle : « Le retour de Sébastien Loeb sur ses terres sera un réel coup de projecteur sur le Championnat de France des Rallyes. C’est aussi une formidable opportunité pour nos spectateurs fans de rallye de voir rouler Sébastien Loeb pour la seconde fois cette année sur les routes françaises. Cela vient également récompenser l’ensemble du travail réalisé par les organisateurs et la FFSA pour développer l’attractivité du CFR visible sur les chaînes de notre partenaire média, Canal + »
Ça sent le week-end dans les Vosges même depuis la Côte d’Azur.
De belles routes dans les Vosges ! S.Loeb va attirer du spectateur. il ira vite, et son bolide sera le seul à ce niveau de performance et devant presque assurément. Juste dommage que la dérogation n’accepte qu’une auto. Ces WRC « USINE » hyper efficaces vont très vite mais ne sont impressionnantes que lorsque c’est la vraie course et que les pilotes les font « voler » La Belgique n’est pas si Loin, et si Thierry Neuville …. bon stop je rêve.
C’est un peu l’idée de cette ouverture du règlement. Attirer du monde avec des stars (pilote et voiture) . Et pour certains faire des séances d’essais. Tout le monde est gagnant. Juste pour voir Loeb il n’est pas impossible que nous montions dans les Vosges depuis la Côte d’Azur .
Je vous souhaite le bon W. ENK, la bonne météo . Vous penserez à moi quand je vous annonce que la région compte beaucoup de cachettes à radars jumelles. Attention donc ! Cette région est fliquée à souhaits. Même depuis la Savoie je vois la nuance quand je monte en Belgique, Vosges . Les Vosges : les routes du Rallye de Lorraine, de la Ronde Luronne, du Vosges Alsace, des régionaux : plaine, plaine et Cimes, Mulhouse etc… Routes des grands champions ( Saimpy, Roussely, Vaucard, Henry, Frequelin, Dormoy, Peterhansel, Poirot, Pierrat, Bertapelle, Mougel etc…
le fan club Alsacien Sébastien fera le déplacement aussi.
J’ai un anti radar avec moi. Elle m’eng… en Polonais quand le pied se fait lourd ou quand elle est un peu trop secoué dans les virages. Je comprends pas tout mais le ton ne laisse planer aucun doute. J’adore les routes de cette région. En fait je crois que dès que ça tourne je suis content
Le naufrage d’un immense champion qui s’obstine à vouloir en remontrer aux p’tits jeunes alors qu’il ne peut plus suivre le rythme dans les nouvelles WRC.
Michaël Jordan a-t-il eu raison de revenir (2 fois) ?
Prost a-t-il eu raison de revenir après un premier départ ?
Ou Schumacher ?
Rossi ou Räikkönen ne devraient-ils pas aller en maison de retraite ?
Rappelez-moi, qui a remporté le rallye de Catalogne l’an dernier ?
On a quand même un équipage qui monte dans une voiture qu’ils ne connaissent pas et arrivent quand même à signer des scratch et à faire des top 5. Sans avoir fait plus d’une journée d’essai.
Imaginez que Loeb et Elena reviennent après 6 ans et éclatent tout comme à la belle époque. On dirait quoi du niveau du WRC ?
Heureusement qu’ils en ch…ent des ronds de chapeau. Sinon autant arrêter le WRC. 😉
Personnellement, je pense aussi qu’il fait l’année de trop, tout du moins l’année qui fera un peu tâche sur son irréprochable CV, mais ça c’est toujours plus facile de le dire après qu’avant (même si Kayser, lui, le répète inlassablement depuis 2013, pour des raisons que je comprends).
Néanmoins, je me réjouis qu’il ait tenté ce « challenge » un peu casse-gueule chez Hyundai, alors que bon nombre en début de saison lui prédisaient un avenir radieux, tandis qu’on riait un peu de Neuville parce qu’il lui souhaitait poliment « bon courage », avec l’intime conviction que personne ne serait plus rapide que lui qui a la i20 à sa main (même s’il est aussi le premier à s’en plaindre). Les faits ont prouvé sa lucidité.
Et je m’en réjouis pour une raison majeure : avec ce retour aux affaires de Loeb, ce sont ses « déconvenues » coréennes qui montrent une chose, que chacune de ses participations de pré-retraité depuis 2013 étaient venues remettre en cause -> le niveau actuel du WRC est extrêmement relevé, exigeant, et la compétitivité est au plus haut.
C’est juste dommage que pour la plupart des gens, il faille en passer par l’altération de l’image du plus grand champion de la discipline pour pouvoir prouver le haut niveau du WRC.
Vous vous souvenez de Dani Snobeck , pistard et rallymen. Il n’y a pas si longtemps il gagnait encore . S. Loeb n’a plus rien à prouver. il roule encore parce qu’il a le virus inoculé en lui. J’ai vu en côte en championnat d’Europe des vieux pilotes continuer à gagner.
Il y a plusieurs facteurs dans cette histoire. La modification du règlement est juste taillée pour Sébastien, pour qu’il puisse rouler. Les autos WRC CONSTRUCTEURS ont une fiche de réglementation. Ok ! « Moi je traduis surtout de par ce que je sais » qu’elle sont au dessus du panier en performance. je le dis toujours, mais rien de plus, au risque encore de n’être pas traduit. Mais : CES OUTILS demandent UN ROULAGE PERMANENT. Ce n’est pas une condition d’âge du pilote, mais d’entrainement , mise au point des 2 éléments Machine/pilote. Loeb a plein de jouets. il pourrait aller dans les Vosges avec une traction Peugeot, mais il travaille sur la Hyundai WRC. Ces outils sont ultra rapides, efficaces au point de ne même plus être impressionnants conduits à grandes vitesses. Suspensions, trains roulants encaissent tout. Le pilote a besoin de cadence, enregistrer au quotidien ces doses infos/adrénalines. En compétition Championnat du Monde: tous les clients sont là: le rythme est D I N G U E !
Raccourci un peu facile Kaiser. Il est loin d’être largué. Ne pas oublier qu’il découvre une nouvelle voiture une nouvelle équipe et qu’il manque de roulage. Tant qu’il ne sera pas à l’aise il ne va pas aller chercher le 10eme. En plus il n’a plus rien à prouver mais c’est un compétiteur acharné.
Il est tellement pas largué qu’il faut lui offrir des stages en CFR pour se remettre au niveau…
Il ne peut pas revenir juste pour des piges et espérer prendre à la régulière les ténors du WRC actuel. Depuis qu’il fait » des retours « , le compte est loin d’être positif, il a enchaîné les sorties et les classements moyens. Pour un gars de son niveau c’est pas valorisant. Sa victoire en catalogne était en grande partie due à son excellente position de départ le 1er jour sur la terre.
Qu’il retourne dans son ehpad suisse le papy et qu’il laisse les jeunes en découdre.
Si au Chili il est encore aux fraises comme pour ses derniers rallyes, Hyundai va pleurer à la hauteur du chèque qu’ils lui ont signé car l’image qu’il apporte à la i20 n’est pas top .
Thibaut Emme tout à fait d’accord. Il faut regarder les temps pas les résultats pour le moment. Je pense que Loeb a un tel niveau de pilotage que même a 45 ans il reste compétitif. Il a un pilotage naturel un petit plus dans les gênes. Si on ajoute une mémoire incroyable (visuelle aussi) et une vue parfaite on a un pilote 9 fois champion du monde. Surtout ne pas oublier que c’est un compétiteur incroyable. Il n’est pas là pour juste rouler en wrc et ce faire plaisir. Et ce n’est pas les presque 400 ch de ces voitures qui l’empêche de rouler. Il a piloté des voitures bien plus puissantes. Par exemple les wrx et la 208 pijes peak etc…
Je suis même persuadé que les pilotes montants doivent se poser des questions ou du moins ils ont la preuve en direct qu’ils ont encore du chemin à parcourir. Ça ne peut que relever leur niveau de pilotage
Loeb l’altère pas son image. Il vient pour 6 rallye et ne roule pas autant que les autres. Il n’a pas voulu une saison complète il ne faut pas l’oublier.
Oh oui, parlons de mémoire : l’an dernier, il ne fait « que » 3 rallyes, roule encore moins qu’en 2019, et en gagne pourtant un (mince, c’est si passé inaperçu que ça ?). Cette victoire en Catalogne est d’ailleurs un peu l’arbre qui cache la forêt, car ces 3 rallyes n’ont pas été sans galère.
Mémoire encore : c’est depuis 2012-13 qu’il ne veut plus de saison complète. C’est bien ça qu’on lui reproche d’ailleurs. En cette période, les contraintes du WRC le gavaient et il avait envie d’ailleurs, mais il avait toujours le mordant, l’élan, et largement le niveau (2 victoires en 2013). En 2019, c’est exactement l’inverse.
A force de re-faire à chaque fois une « course » différente/asynchrone des autres concurrents (ne joue pas le championnat), il en vient à la faire derrière les autres. Et pendant ce temps, le fer qu’il faut battre chaud, refroidit avec les ans.
Est-ce à croire qu’il a perdu sa rage de vaincre avec l’âge (ou pourrait trouver ça tout à fait logique), ou simplement l’habitude de ne plus dominer les débats dans toute sa période post-WRC ?
Mais c’est surtout que quand on a autant brillé et dominé la catégorie que lui, et qu’au final on joue sans ambition en finissant les rallyes de façon quasi anonyme sans même réussir à jouer les porteurs d’eau (un comble !), j’appelle vraiment pas ça « finir » sur une note positive, d’autant qu’il n’y a encore pas si longtemps, on n’avait d’yeux que pour lui (enfin surtout les médias) dès la moindre participation, jusqu’à l’extase en cas de victoire, ô exploit incommensurable.
A côté de ça – fait hautement anecdotique – un championnat se joue entre 3 gaillards affutés comme jamais, mais tout le monde s’en tamponne le coquillard, vu qu’un vieux a gagné !
M’enfin bon, il lui reste encore 3 rallyes. Sait-on jamais, au bénéfice du doute, qui sait ce qu’il peut encore arriver ? 3 rallyes pour savoir s’il aura encore envie d’honorer sa seconde année de contrat chez Hyundai (au moins pour continuer à savourer les copieux petits dej’ :D)
Aurait-il signé les yeux fermés s’il avait connu la galère qui l’attendait, juste pour égayer son quotidien de pré-retraité qui s’éparpille parce qu’il a le démon du volant ? (et qui le lui contesterait, du reste ?). Ou alors on fait bêtement comme le quidam, et on considère que la vieillesse est un naufrage, surtout quand on ne sait pas s’arrêter à temps.
Personnellement, je pense qu’au lieu de s’égarer une nouvelle fois dans l’inconnu en pensant que son immense talent allait bien compenser 2 ou 3 trucs, il aurait sans doute mieux fait d’assumer son rôle d’ambassadeur à vie de PSA, plutôt que de tenter un retour – raté – à la Schumacher.
Ca pour son « image », c’eut été tellement plus bénéfique, et ça lui aurait sans doute permis d’éviter d’être à nouveau traité comme un malpropre, ou un « vulgaire » employé. Et quand on signe un excellent film, il est toujours mieux de soigner la fin…