Monument du sport automobile, la « nuit du Turini » avait disparu du programme du rallye Monte-Carlo depuis 1997. Certes les pilotes avaient emprunté les routes de ce fameux col azuréen de nuit jusqu’en 2002, mais il ne s’agissait plus d’une étape entièrement nocturne comme c’était le cas auparavant.
L’information est pour l’instant à mettre au conditionnel mais j’estime sa fiabilité à 90 % compte tenu de sa source « proche des milieux autorisés » comme disait le regretté Coluche. Il se murmure donc en Principauté que le parcours 2008 de la manche inaugurale du championnat WRC devrait renouer avec les routes de l’arrière-pays Niçois tout en conservant une étape en Ardèche. Cerise sur le gateau, les spéciales du col de Turini devraient être courrues de nuit, sans doute pour éviter les bouchons de l’édition 2006.
Si cette nouvelle venait à se confirmer, elle réjouirait, n’en doutons, pas tous les passionnés de rallye qui se souviennent des « nuit du Turini » d’antan, très souvent décisives pour l’attribution de la victoire.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Turini: www.col-de-turini.com