Rallye mondial : les R4 arrivent

La catégorie R4 semblait promise à un bel avenir mais peine semble-t-il à convaincre. Son arrivée en mondial pourrait changer la donne.

Durant le dernier tiers de l’année passée, on avait fortement cru à un développement rapide de la nouvelle catégorie R4 en rallye. Grâce à un kit universel développé par les Français de chez Oreca, il serait possible de voir une grande diversité de silhouette en bas de l’échelle du rallye afin d’en faciliter l’accès. Seulement, force est de reconnaître à mi-saison 2019 que le succès n’est pas vraiment au rendez-vous, 16 kits ayant été livrés à ce jour dans 8 pays différents. Le salut viendra-t-il du niveau mondial ?

Toujours est-il que les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ont validé l’éligibilité des voitures équipées du Kit FIA R4, conçu et fabriqué par ORECA, en Championnat du Monde des Rallyes dès 2020. Si l’année prochaine est encore loin, une faveur a en outre été accordée puisqu’au Neste Rally Finland (1er-4 août), le kit R4 aura le privilège de prendre le départ de la première spéciale. Longue de 2,31 kilomètres, la Super Spéciale Harju 1 verra la Mini R4 ouvrir le bal.

L’avis de Leblogauto.com

Le principe de ce kit semble tellement intéressant que l’on a envie qu’il se répande. Il sera intéressant de constater l’impact de cette décision sur les ventes du second semestre de l’année.

Image : Oreca

(5 commentaires)

  1. Ok pour l’article mais peut-être qu’il aurait été judicieux de rappeler en quoi consiste ce fameux kit R4 tellement intéressant…
    J’ai du aller dans un vieil article de l’auteur (bourré de fautes…), pour comprendre que le terme silhouette évoqué ici n’avait rien à voir avec celui employé pour les carrosseries posées sur châssis tubulaire.
    Ça parlait aussi de l’Elios R4, au final ce modèle a été abandonné pour des modèles déjà existants sur le marché ?

    Finalement ce qui change par rapport à d’habitude, c’est que les kits sont fournis par Oreca uniquement et pas par le constructeur de chaque modèle ?

    1. « J’ai dû aller », n’est-ce pas? Concernant le fait d’avoir dû « aller dans un vieil article » (« aller dans un article »…), c’est le principe d’internet et vous faisez peut-être allusion au deuxième lien hypertexte de l’article (éditorialisé pour vous). Enfin, concernant le « bourrage » de fautes, auriez-vous l’amabilité d’en lister quelques-unes afin que je puisse les corriger? Vous remerciant d’avance. Cordialement.

      1. Alors en fait, dans les liens que vous donnez, il y a, au mieux, l’évocation d’un kit composé de 800 éléments. En gros, on ne sait donc toujours pas de quoi il s’agit, c’est un peu ce qui me dérange car vos articles sont de manière générale très court et donc peu développés.
        La seule information que j’ai pu trouver se trouve ici :
        https://www.leblogauto.com/2017/06/rallye-nouvelles-de-categorie-r4.html

        On y apprend que ce kit comprend le moteur ainsi que la transmission intégrale. A vrai dire, avec tout ça, on n’est pas non plus super avancé d’un point de vue technique.

        De plus, j’imagine que le kit comprend également les éléments de carrosserie, l’arceau et d’autres choses.

        Pour les fautes, j’ai été un peu fort sur le « bourré de fautes », mais l’article reste court tout de même :
        « La catégorie R4 seront équipées d’un kit universel » -> Les voitures de la catégories**
        « une implication locale de la part d’importateurs, de concesionnaires… à travers le monde » -> concessionnaires*, et je pense que la tournure avec les « … » n’est pas correcte (mais ça c’est pour pinailler).

        Cela-dit, par rapport à l’époque, vous répondez aux commentaires désormais, et vous semblez aussi vous relire pour les fautes, c’est appréciable 🙂
        Allez, des articles plus étoffés et ça sera très bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *