Rallye : le top 10 des pilotes en 2010

1.    Sébastien Loeb

Il ne mérite pas autre chose que la première position tant il est la référence depuis sept saisons. Loeb résiste au temps et reste le n°1 cette année.

2.    Sébastien Ogier

Il fut la révélation de la saison 2009 et est la confirmation de la saison 2010. Ogier a remporté ses deux premiers rallyes mondiaux. Une fin de saison plus difficile, lorsqu’il a tenté de faire jeu égal avec Loeb, lui coûte la deuxième place du championnat. Mais il incarne le futur.

3.    Jari-Matti Latvala

Présenté comme un « pilote n°2 » au service de Mikko Hirvonen dans l’équipe Ford, Jari-Matti Latvala a pris une nouvelle dimension tout au long de la saison. Presque aussi régulier que son équipier et doté d’un talent bien supérieur, Latvala est la réponse finlandaise à la domination française.

4.    Petter Solberg

Il fait tout tout seul. Gérer une équipe en WRC n’a que des aspects négatifs pour un pilote du calibre de Petter Solberg. Mais le Norvégien ne peut désormais imaginer mener sa carrière autrement. Ses résultats, même s’il lui a manqué une victoire, plaident en sa faveur.

5.    Dani Sordo

C’est aussi une confirmation en 2010. Dani Sordo a le niveau pour être en WRC. Mais il n’est pas prêt à franchir un palier supplémentaire pour s’imposer face à ses équipiers et viser un titre mondial. Avait-il le potentiel d’un champion du monde et sa progression a-t-elle été bloquée par Citroën au fil des ans ? On ne le saura sans doute jamais tant son avenir s’est compromis cette saison.

6.    Mikko Hirvonen

L’immense déception de la saison. Mais c’est sans doute la preuve que ce fut son année 2009 fut trop exceptionnelle pour se reproduire. Mikko Hirvonen n’a simplement pas l’étoffe d’un Champion du Monde et se retrouve dans l’ombre de Latvala.

7.    Juho Hanninen

Champion IRC, vainqueur de la seule manche SWRC à laquelle il a participé, Juho Hänninen est une petite perle que l’on rêve de voir au plus haut niveau. Mais le pilote Skoda devrait rempiler une nouvelle saison en IRC. Un gâchis ?

8.    PG Andersson

Il a montré son potentiel lors de ses apparitions en SWRC avec une petite équipe chinoise et s’est révélé solide sur asphalte avec une Focus WRC en Bulgarie. Lui aussi mérite d’avoir (encore) sa chance en WRC.

9.    Kris Meeke

A l’image de Mikko Hirvonen, c’est une déception cette saison. Mais en dehors des multiples problèmes qu’il a pu rencontrer avec sa Peugeot 207 Super 2000 en IRC, l’Irlandais a montré qu’il avait toujours une grande vitesse pure. Son arrivée chez Mini n’est une surprise pour personne.

10.    Jari Ketomaa

Ce n’est pas le plus connu des Finlandais mais l’un des plus réguliers. Il s’est imposé à trois reprises en SWRC. A plus de trente ans, Ketomaa a raté la marche du WRC mais ses performances lui permettent d’entrer dans ce top 10.

Ceux qui n’étaient pas loin du top 10 : Patrik Flodin (pour ses victoires en PWRC), Freddy Loix (pour ses victoires en IRC), Xevi Pons (pour sa régularité en SWRC), Carlos Sainz (pour sa victoire au Dakar).

A suivre : le top 10 des pilotes en circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *