Par un vote courriel, le comité directeur a entériné le 25 mars 2019 une modification de la règlementation dans le chapitre 4.1 dédié aux voitures admises en championnat de France. Aux catégories habituelles (Groupe A, FA, Super 2000, WRC homologuées avant le 1er décembre 2016 etc.), a été ajouté un amendement sous forme de note qui précise que des WRC 2019 pourront être ponctuellement engagées, sous certaines conditions dérogatoires :
→ La demande devra provenir d’un constructeur (ou via un importateur) engagé en WRC en 2019.
→ Cette demande ne sera valable que pour une seule voiture WRC 1.6 T version 2019 dudit constructeur.
→ Le pilote devra être engagé par le constructeur au sein du WRC de l’année 2019.
→ Le pilote devra avoir participé, avant le rallye du CFR choisi, à minimum, un rallye WRC en 2019 au volant d’une voiture de ce type. Dans tous les cas le pilote bénéficiant de cette dérogation partira devant les pilotes du CFR et sera transparent au classement du Championnat de France : il ne pourra prétendre à aucun point, ni à aucune prime et/ou dotation
Derrière cet ajout soudain et extrêmement précis en termes de conditions, difficile de ne pas établir un lien avec la volonté de certains constructeurs et pilots officiels, notamment tricolores, d’intensifier leurs essais. Sebastien Loeb a récemment déploré son manque de roulage et de rythme avec la Hyundai et sa présence sur un rallye national serait une aubaine, à la fois pour le pilote et pour le championnat. D’autres marques pourraient aussi être intéressées par la démarche, comme Citroën qui, en dépit de la 2e place miraculeuse de Sebastien Ogier, a souffert en Corse. Voilà l’occasion d’effectuer des tests grandeur nature.
L’avis de leblogauto.com
Peu importe les tenants et les aboutissants cette modification, la possibilité de voir évoluer des WRC 2019 en championnat de France est une bonne nouvelle pour le spectacle. Les épreuves asphalte françaises sont réputées et offrent un terrain idéal aux constructeurs pour affûter leurs armes.
La bonne affaire pour un test grandeur nature 🙂
Oui et booster un peu le championnat. Un pilote wrc et une voiture wrc ça attire du monde
un pilote de la trempe de loeb et Ogier sur une manche du championnat de france plutôt que sur une séance d’essai anonyme : tout le monde est gagnant !! imaginez au lyon charbonnières, ça va faire venir du monde ! Et les 2 marques peuvent inviter des gens et faire découvrir le rallye ! c’est tt benef pour tt le monde !
Enfin une décision intelligente dans le sport auto, ce qui est bien rare !
Manque plus qu’une toyota et une ford 🙂
ah mais Ford préfère utiliser un judoka pour communiquer, c’est triste !
(oui, malgré son palmarès et sa carrure ce mec est une baltringue, car pour rouler à 170 km/h sur les routes corses, il en faut une sacrée paire alors que le judo…tu ne risques pas ta vie LOL)
Sauf qu’en WRC le nombre de jours d’essai est limité (et pour toute l’équipe, pas par pilote) 😉
Bon rien n’empêche les 4 constructeurs d’engager une voiture évidemment.
En tout cas c’est une bonne chose pour le public. Et si c’est une façon cachée (plus ou moins) de faire des essais tant mieux
Question bête mais pour quoi seulement les WRC 2019 et des conditions aussi « strictes » autant créer une classe WRC et l’ouvrir à toutes les autos disponibles.
C’est clairement taillé sur mesure pour faire venir qq stars du WRC (pour une séance d’essai grandeur nature) et non un pilote qui se paierait une WRC d’occasion (env 600 000 euros pour un modèle 2017 par exemple).
Mouais. Quelque soit le sport et la catégorie, j’aime pas trop quand des gars bien au dessus viennent dans une épreuve pour s’entraîner. Ca fait du spectacle, c’est sur, mais pour ceux qui courent sérieusement et jouent leur année dans cette épreuve c’est à la fois pas très respectueux et pas très sympa de leur voler la vedette.
Pas d’accord Dizel une épreuve qui attire du monde c’est bon pour les sponsors aussi. Une locomotive bien visible
« la possibilité de voir évoluer des WRC 2019 en championnat de France est une bonne nouvelle pour le spectacle »… Ces WRC modernes sont sur des rails et ne bougent pas. Pour voir du spectacle, autant aller voir une course d’un club local de Scalextric…
…jusqu’à lire ces lignes, j’aurais trouvé totalement absurde, injuste qu’un véhicule de compétition d’une catégorie existante en compétition sur route et donc en France aussi, soit prohibé dans une course en France. Je dirai même plus. Si le véhicule existe, sa compagnie devrait avoir loisir de même l’engager en régional si bon lui semble. Ne serait-ce que pour faire du réglage.
Evidemment qu’on pense à S. Loeb , qui ne fait pas le championnat total, et donc n’a plus le roulage qu’il avait quand il était au top niveau.
Chouette ! On verra peut-être Thierry Neuville aussi ? Ah Non ! : Une seule voiture ! il est écrit.
Allez suggérer l’idée au RACB, il n’y a plus qu’à faire un simple copier-coller pour l’intégrer au règlement national…
Il paraît à priori plutôt logique que la FFSA cherche d’abord à soutenirs les meilleurs représentants nationaux qu’elle a contribué à financer par le passé, mais techniquement, rien n’empêche les Evans ou Suninen, Tänak, Meeke ou Latvala d’être inscrits eux aussi. Même Grönholm le peut 😀
Imaginons un charbo avec 4 wrc . Peut importe qui pilote. Ça sera de toute façon du haut niveau. Et des spectateurs en plus . Et du spectacle
A la réflexion, ce qui est en fait étonnant, c’est qu’aucun championnat national n’ait eu avant cette idée somme tout assez simple et basique, et plutôt rentable d’un point de vue marketing (bien que toujours très discutable point de vue « sportif »). Il aura suffit qu’un pilote dise de son rallye qu’il était un « essai grandeur nature » pour finalement en concrétiser l’idée en 2 coups de cuillère à pot !
Voilà un beau pied de nez de la FFSA à la FIA : celle-là même qui lui fait pendre « au nez » une suppression de son épreuve mondiale (pour cause d’insularité ?), et une belle épine « au pied » d’un règlement où les restrictions frisent parfois l’absurde (les « jokers », essais très restreints, tout ça sous couvert de « réduction des coûts »).
Reste à savoir si la FIA va se creuser la tête pour trouver une énième parade ?
M’est avis qu’ils sont aussi créatifs pour pondre de nouvelles règles idiotes que nos gouvernementeurs pour inventer des taxes inédites…
Loeb annoncé en WRC au rallye de Vosges… mais quelle surprise ^^
En 306 Maxi….ou pas 😉
Roh oui oui oui : une 306 WRC :scream: