Rallye du Kenya : protection des animaux et concurrents

Qui dit Rallye du Kenya dit animaux – sauvages mais pas seulement –  proches des pistes sur lesquelles évoluera le WRC de jeudi à dimanche. Un ensemble de mesures ont donc été prises pour les protéger, ainsi que les concurrents.

Rallye du Kenya : 18 spéciales sur d’immenses réserves

Les 18 spéciales (soit 320,77 km chronométrés) sont en effet disputées sur d’immenses réserves privées du Kenya, qui sont à la fois des fermes et le refuge d’animaux sauvages.

Ceci dit, seules deux n’ont jamais été empruntées dans le cadre de rallyes locaux et « il est très rare d’entendre parler d’une collision entre une voiture et un animal », précise la Fédération internationale de l’automobile (FIA), interrogée par l’AFP.

Prudence est mère de sûreté

Prudence est toutefois mère de sûreté et un hélicoptère survolera le parcours pour éloigner les animaux des routes si nécessaire.

La caravane de huit voitures qui ouvrira la voie aux concurrents, chargée de vérifier que les mesures de sécurité sont respectées et que les spectateurs sont correctement placés, aura aussi pour rôle de faire fuir les bêtes.

Outre les habituels commissaires chargés de surveiller le public et de les prévenir de l’arrivée des voitures, des « rangers » (gardes forestiers) seront également présents sur le parcours des spéciales et tous seront équipés de sifflets et de klaxons.

En dernier recours, le règlement a été modifié pour imposer aux véhicules en compétition d’être équipés eux aussi d’un avertisseur sonore.

Elisabeth Studer avec AFP

(5 commentaires)

  1. La meilleure solution pour la sécurité au Rallye du Kenya ? Le déplacer en Afrique du Sud… A Kyalami !

  2. Aucun animal n’a été maltraité durant cette première journée.
    On ne peut pas en dire autant des Pirelli (mais ça, c’est toute l’année).

      1. Ca c’est parce que la FIA veille au grain pour la protection des espèces menacées d’explosion. Et bigre, qu’ils le font bien !

      2. Par contre les suspensions des Hyundaï ont sacrément trinqué !!! Pauvre Thierry Neuville 🙁

        Victoire de Sébastien Ogier devant Takamoto Katsuta et Ott Tänak 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *