Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !

Fin abrupte

La colère est franche et sans concessions. Sur sa page Facebook, c’est un Daniel Elena très remonté qui annonce dans sa chronique vidéo habituelle, « l’oeil de Danos », qu’il va « raconter une histoire qui a 23 ans, Loeb-Elena ». Celui que l’on surnomme affectueusement « Danos » passe en revue les combinaisons mythiques portées en duo avec Sebastien Loeb, au temps des années Citroën puis de Peugeot au Dakar, et enfin Hyundai ces dernières années, égrénant au passage les titres et les victoires remportées avec. Et quand Daniel Elena montre la dernière tunique portée, le T-Shirt Prodrive (la structure britannique avec laquelle ils ont disputé le dernier Dakar), le monégasque lâche que « c’était de la « m**** ».

Le contrecoup du dernier Dakar

Que s’est-il passé ? Prodrive a jugé, selon les dires de Daniel Elena, qui rapporte un coup de téléhone que lui a passé Sebastien Loeb dans la matinée, qu’il ne « faisait pas l’affaire », n’était « pas assez motivé » et avait « commis trop d’erreurs de navigation ». Par conséquent, Prodrive a visiblement demandé à Sebastien Loeb de se trouver un nouveau coéquipier pour les prochaines courses de rallye-raid, et surtout le Dakar 2022. Daniel Elena en profite pour régler ses comptes avec Prodrive et son patron David Richards, expliquant que la structure britannique n’était pas correctement organisée et qu’elle n’aurait pas tenu compte de ses conseils et et ceux de leurs ingénieurs pour améliorer la voiture, qu’il qualifie d’« oignon ». La première expérience entre BRX/Prodrive et le duo sur le dernier Dakar fut en effet bien compliquée, avec de nombreuses casses mécaniques et des problèmes de logistique qui les avaient rélégués dans les profondeurs du classement. Convaincu d’être le bouc-émissaire dans cette histoire, Daniel Elena a terminé sa diatribe en précisant qu’il n’avait rien contre Sebastien Loeb et que leur amitié perdurera.

De son côté, Sebastien Loeb s’est fendu d’un commentaire plus en retenue sur sses comptes sociaux: « Après 5 @dakar passés ensemble et après iscussions avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers (…) Ce n’était pas une décision facile à prendre ni le coup de fil le plus simple à passer après ces 23 années mais je ne doute pas de tes capacités à rebondir. Nous aurons l’occasion de partager à nouveau notre passion ensemble et de revenir sur nos grands moments. Seb. »

Les réactions sur les réseaux sociaux étaient sans surprise très nombreuses, oscillant pour la majorité entre sidération, colère et incompréhension. On peut imaginer que, une fois la pression de l’annonce retombée, d’autres explications et prises de parole viendront.

Rien ne dit que les deux compères ne pourraient se retrouver sur sur d’autres projets. Espérons que cette belle histoire n’en reste pas là et ne s’achève pas définitivement d’une manière si inélégante et amère. En tous cas, étrange parallèle entre la fin sèche de ce duo magique et la fin tout aussi brutale et inélégante de leur histoire avec Citroën. Décidément, quelques jours après la séparation de Daft Punk, ce n’est pas la fête pour nos duos de légende !

(63 commentaires)

      1. En tout cas @salociN, Seb Loeb me déçoit…ce n’est pas un perdreau de l’année et c’est un pilote qui sait qu’il peut trouver un projet solide pour le Dakar…que ce soit Mini ou Toyotra, nulle doute que l’un des deux l’accueillerait sans souci avec son binôme.

        Danos a toujours montré une certaines décontraction pour masquer son stress…même quand ils reviennent chez Citroën, et qu’il sort le pique-nique après avoir planté la bagnole sur une faute de Loeb, la décontraction est là pour masquer la frustration de cette sortie. Et la navigation est toujours là, en WRC comme au Dakar…les résultats parlent pour eux, pour lui…

        Autant un Ogier/Ingrassia ou un Neuville/Gilsoul n’ont jamais affiché (et ne s’en sont jamais caché) des affinités comme le duo Loeb/Elena.
        Franchement…déçu, même si on n’a pas tous les éléments…un claquage de porte de BRX/Prodrive genre « c’est avec lui ou sans moi » aurait eu autrement plus de tronche de la part de Loeb.

        La bagnole qui casse plusieurs fois…C’est pas Danos…

        1. Seb Loeb dois avoir un contrat en béton coté Prodrive ! Je serais lui, j’aurais claqué la porte ! Avec Danos ou sans moi !

          1. @4aplat : pour aller où ? Loeb est en fin de carrière, je ne pense pas qu’il ait encore beaucoup de proposition de volant. Il va être temps de passer complètement du coté management.

          2. En rally-raid l’âge n’est pas trop un souci…Carlos Sainz à 58 ans, Peterhansel 55 par exemple 😉

        2. @Thibaut Emme
          LOEB aurait du dire a prodrive selon moi:

          IL RESTE OU C’EST MOI QUI PART PAR CE QUE C’EST MON COPILOTE ET IL LE RESTERA CAR IL AIT COMME UN FRÈRE POUR MOI ET JE NE VAI PAS LE LACHÉ APRÈS TANT D’ANNÉS A FAIRE ÉQUIPE POINT FINALE SE N’AIT PAS NÉGOCIABLE SI NON TROUVER VOUS UN AUTRE PILOTE POUR CONTINUER CAR SA SERA SANS MOI SI DANOS PART

  1. « qui rapporte un coup de téléhone » Je ne sais pas ce que c’est mais ça doit faire mal ! 🙂

      1. @TE : pas vu (j’ai un peu cherché pourtant) et je suppose que son action ira dans le bon sens.

        Mercis

        1. @Mwouais :
          La réponse (à coté de la plaque) est ici :
          https://www.leblogauto.com/2021/02/podcast-133-lessentiel-de-semaine-automobile-leblogauto-com.html
          Pourquoi à coté de la plaque ?
          On connait les difficultés de la presse en général et celle liée à l’automobile en particulier. La question n’est pas la justification d’avoir recours à la vidéo comme support publicitaire mais l’ouverture automatique de celle ci et son intrusion sur la partie éditoriale de chaque page.

          1. @Gigi : je suppose que cette disposition est mieux renumérée qu’un lecteur intégré.

            Mais l’information de ce qu’on doit faire le deuil d’une meilleure intégration du lecteur est donnée.

            Le système étant perturbant, je laisse LBA me filtrer de mes prochains commentaires sur ce système ou de m’exclure si nécessaire.

            Cela reste une pollution majeure du site tout en sachant qu’on se fait à tout…

  2. Pro drive à bon dos…. c est aussi que Loeb le souhaite… Loeb m a tjs donne l impression d être la avant tout pour sa gueule et ça ne fait que confirmer ce que je pensais sur l
    Individu, aussi bon soit il au volant

    1. Je ne connais ni la personnalité de l’un ni de l’autre, mais on peut imaginer plein de scénarii.

      Par exemple que S. Loeb a accepter d’associer Danos à tous ses succès depuis les dernières années simplement par amitié/charité tant que cela ne le faisait pas perdre.

      Il ne faut pas se mentir la notoriété c’est le nom « Loeb » pas le duo « Loeb/Elena ». Les safaris qu’ils obtiennent c’est aussi et surtout grâce à cette notoriété du nom « Loeb ». On pourrait dire que c’est « le cœur sur la main » que S. Loeb à accepter d’en faire bénéficier le plus longtemps possible D. Elena. Et que le départ de D. Elena pour que Loeb gagne en Rally Raid c’est juste un peu d’air pour S. Loeb.

      Mais c’est quand même bizarre.

      1. On n’était pas là pour le voir, et peut être que Loeb était vraiment coincé et bien emmerdé de lâcher son vieux pote. Autant pour le WRC la fusion pilote / copilote est vitale, autant en Rally Raid il aurait pu depuis longtemps changer pour un gars avec plus d’expérience. Mais ça laisse quand même un gout amer.

        1. Oui comme je le dis je ne connais ni l’un ni l’autre et c’est juste un scenario imaginé parmi tant d’autres, qui illustre en quoi le fait que l’un continue sans l’autre, n’est pas forcément du « tout pour ma gueule ».

          Seuls les gens concernés connaissent le fond de l’histoire.

  3. Donc S.Loeb reste un ultra compétiteur dans l’âme pour accepter de se séparer de son Danos.

    Mais j’avoue qu’au vu du palmarès du duo et de leur age, je pensais qu’ils étaient à une étape de leur carrière et de leur vie, où ils étaient avant tout là pour le plaisir.

    Et donc que ce genre de décision ne pouvait leur être imposée. J’imagine très bien qu’ils prennent chacun des routes différentes, mais seulement à leur bon vouloir et non sur consigne d’écurie.

    1. @Bizaro : d’accord sur l’aspect plaisir, pour continuer à le prendre il faut quand même qu’une écurie vous soutienne. Pas d’écurie, pas de Dakar. Et c’est pas Loeb qui le financerait sur ses fonds propres. Je crains que le « Sébastien Loeb Racing » ne lui ait rapidement permit de vérifier l’adage disant que dans le sport auto on peut se faire une petite fortune… si on part d’une grande.

  4. De toutesfaçons, Daniel Elena n’a jamais eu l’air d’apprécier le dakar, alors pourquoi rale t’il ?

    1. @vedra : outre la manière de le faire, être désigné comme l’un des responsables du fiasco, ça doit avoir du mal à passer.

    2. Il n’appréciait pas l’ancienne direction…qui a changé depuis le passage en Arabie Saoudite (David Castera est très apprécié des équipages).
      Là ce n’est pas un souci avec le Dakar mais avec Prodrive et/ou le sponsor (pas très clair). Et surtout envers son coéquipier depuis 23 ans (plus que coéquipier) qui selon lui a fait passer son copilote après le reste…

    3. PRODRVE pas assez motivé » et avait « commis trop d’erreurs de navigation ». DE la MERDE COMME EXCUSE DE PRODRIVE car tous les équipage avait des problème de navigation PRODRIVE sont pitoyable et de belle écoeurant

      David Richards devrait se trouver un garde du corps très rapidement car il vient de se dessiner une cible en pleine tête

  5. C’est une triste fin pour cette équipage emblématique. Elena n’est pas aussi expérimenté que certains mais le palmarès de Loeb et Elena aux Dakar démontre que Danos est au niveau. Je suis déçu que Loeb n’ait pas défendu son binôme plus que cela. Il n’est pas au début de sa carrière ou il serait facile de comprendre qu’il se plie au souhait de son employeur. Il l’a déjà fait alors que les enjeux étaient plus importants. Loeb n’a plus rien à prouver et il pouvait dire « sans Daniel je ne part pas » . Il ne l’a pas fait. Hélas… immense champion mais il ne sort pas grandi de cette décision. L’argent est sans doute en partie responsable de cela. Pour assurer son train de vie Loeb largue Daniel. Sans vergogne.
    Un copilote aussi célèbre que son pilote c’es rare. Beaucoup pensent que Elena est juste un joyeux drille pas sérieux. Et pourtant… quel palmarès ! Loeb aurait il eu ce palmarès avec un autre copilote ? On peut douter.
    Dans cette triste histoire Daniel a gagné quelque chose que Loeb a perdu : l’honneur et le droit de se regarder dans une glace en restant digne.

    1. @lataupe2B c’est exactement ce que je me suis dit , je suis déçu pour Danos.

      Peut être que Prodrive avait déjà mis Elena dans la balance l’année dernière . Loeb avait peut être fait du forcing pour qu’il fasse une année d’essai et que le manque de résultats l’a contraint à le sacrifice ?… ( j’aimerais y croire )

    2. Danos « forcé » de partir, c’est une grosse partie du « capital sympathie » de Loeb qui s’en va – si tant est que ça fasse avancer vite -, d’autant qu’à mon sens, cette collaboration unique et très appréciée faisait figure d’exception dans le monde des rallyes, petit milieu où il n’est jamais acquis que les relations pilote/copi soient chaleureuses, en tout cas pas aussi amicales et autant empreintes de respect mutuel (voir l’extrême élégance avec laquelle Neuville s’est séparé de Gilsoul).

      En ce qui me concerne, je trouve que c’est l’aboutissement de 10 années d’errance loebienne à éroder cette image si longuement et minutieusement forgée au fil des succès (et des pages de pub), et qui m’ont progressivement amené à la trouver de plus en plus factice, enchaînant divorces et choix hasardeux.

      Je ne suis donc qu’à moitié surpris en fin de compte, même si je pensais que ça serait arrivé plus tôt, dans la mesure où l’agacement d’un Loeb au mental ultra-compétiteur face à une certaine forme de dillettance de Danos était de plus en plus palpable, les résultats n’étant déjà plus vraiment là pour faire leur office de ciment.

      Et 2021, sale année pour les copilotes historiques : Jæger, Gilsoul, Del Barrio, et maintenant Elena… A qui le tour ?

    3. Non, Elena n’était pas au niveau en navigation pure. Ils ont fait quelques belles étapes rapides, puis perdaient énormément de temps en se perdant… Mais le rally raid, ce n’est pas juste de la vitesse.
      Sinon oui c’est clairement décevant, mais on ne sait pas le dixième des discussions qu’il y a pu avoir avant d’en arriver là.

  6. On peut critiquer Prodrive mais là n’est pas le problème. Après tout c’est une entreprise et ils mènent leur barque pour que cela fonctionne. Non c’est l’attitude de Loeb qui est à critiquer.

    1. oui sale traite de pas le défantre après 23ans de collaboration
      j’ai fai vomir mont dîner quand j’ai appris la nouvel

      voila se que LOEB aurait du dire a prodrive : IL RESTE OU C’EST MOI QUI PART PAR CE QUE C’EST MON COPILOTE ET IL LE RESTERA CAR IL AIT COMME UN FRÈRE POUR MOI ET JE NE VAI PAS LE LACHÉ APRÈS TANT D’ANNÉS A FAIRE ÉQUIPE POINT FINALE SE N’AIT PAS NÉGOCIABLE SI NON TROUVER VOUS UN AUTRE PILOTE POUR CONTINUER CAR SA SERA SANS MOI SI DANOS PART

      1. Premièrement :
        est-ce que vous vivez 24h sur 24h avec S.Loeb pour savoir ce que Loeb a dit ou pas dit, a fait ou pas fait ?
        Un communiqué officiel ne permet pas de savoir ce qui s’est dit avant.

        Deuxièmement :
        l’avantage si Loeb avait dit ça au lieu de l’écrire, c’est qu’on n’aurait pas vu la tonne de fautes d’orthographe 😉
        SVP : une relecture avant de cliquer sur « poster le commentaire ».
        Tout le monde peut faire des fautes (je me jette la première pierre) mais là, ça pique les yeux (une vingtaine de fautes)!

          1. Heureusement ( pour la relecture ) ! mais il faudra relire 10 Fois…

  7. Un bon navigateur reste décisif sur le Dakar, d’autant plus si le pilote ne l’est pas. Surtout pour jouer la gagne et non les places d’honneur.
    Peterhansel comme d’autres anciens motard peuvent palier certaines faiblesses de leur navigateur, mais de pur pilote le peuvent-ils ?
    A Loeb et Prodrive de trouver l’homme ou la femme providentielle et de gagner la prochaine édition pour faire comprendre leur démarche.

  8. Si Loeb ne gagne jamais le Dakar il fera la joie d’Elena. Si Loeb gagne le Dakar il aura juste la satisfaction de l’avoir gagné. Mais sans Danos ou est la belle histoire ? Et puis est-ce si capital de gagner un Dakar si à la sortie Loeb perd une grande partie des ses fans. Dont je suis… dont j’étais

    1. @lataupe2B moi aussi j’étais fans de LOEB je ne suis plus fans désormais j’étais EN FAIT FANS DU DUO PAS VRAIMENT DE LOEB EN FAIT LOEB SERAIT RIEN SANS SONT COPILOTE UN PILOTE SANS BON COPILOTE NE PEUT ÊTRE CHAMPION DU MON DE EN ENCORD MOIS NONUPLE CHAMPION DU MONDE

      1. @ Toto. Votre orthographe et votre syntaxe se sont améliorées, merci à vous.
        Cependant, il y a quelques usages sur ce blog, certains étant dans la charte, d’autre plutôt des pratiques tacites
        – ne PAS écrire en MAJUSCULES, cela est inutilement agressif et ne donne pas envie de lire ce qui est écrit.
        – rester courtois les uns envers les autres, même si les avis divergent (ce n’est pas toujours respecté, mais c’est globalement le cas, et c’est ce qui rend les commentaires de LBA plus intéressants et agréables à lire que ceux d’autres sites).

        Bonne journée à vous.

  9. au début, on pensait que seuls les sujets sur la F1 étaient « contaminés »

    désormais, ça se « propage » aussi sur le rallye…

  10. « la structure britannique n’était pas correctement organisée et qu’elle n’aurait pas tenu compte de ses conseils et et ceux de leurs ingénieurs pour améliorer la voiture, qu’il qualifie d’« oignon » »

    En même temps c’est des Anglais, donc ils ne sont pas prêt de se remettre en cause!

    1. Cela semblerait surprenant. Mais en tant que navigateur d’un Cyril Dépres, ou d’un autre grand pilote, pkoi pas.
      Après tout, Peterhansel et Boulanger n’ont formé leur duo victorieux qu’au hasard de la vie, et un peu à la dernière minute (Boulanger n’étant pas vraiment navigateur à la base).

  11. De ce que je lis de tous les commentaires il en ressort majoritairement que Loeb déçoit. Sa carrière en rallye raid peut être encore longue. Et avec Danos cela aurait été légendaire

  12. @Thibaut : Sainz qui a un peu le même parcours que Leob a gagné dès sa deuxième année en rally-raid, et a gagné dès son 3e Dakar. Loeb au bout de 5 Dakar dont 3 avec Peugeot au top de l’engagement n’a pas ramené grand chose… Pas de doute qu’il puisse encore continuer à rouler encore longtemps, mais de là à avoir des top teams qui se battent pour l’avoir… Pour un pilote de son niveau, s’engager pour faire de la figuration, c’est une fin de carrière.

    1. Pas ramené grand chose ?
      Entre 14 victoires d’étape et podiums finaux…une 2e et une 3e place derrière deux monstres de la discipline…

      Je veux bien que l’on s’attende à ce qu’il raffle tout en toute discipline…mais quand même. 😉

  13. Après tant de victoires « ENSEMBLE » on n’abandonne pas son coéquipier en rase campagne de la sorte. Ce n’est pas digne . Ecoeurant.

  14. En WRC Loeb était un pilote à la Prost : il ne se battait pas pour chaque scratch mais gérait pour la victoire au général. Alors devoir valoriser sa carrière en rally-raid en comptant les victoires d’étapes… bah c’est un peu triste.

    1. Il ne se battait pas pour chaque scratch ? 925 en carrière, en 180 départs…plus de 5 en moyenne par rallye.
      880 scratchs durant les saisons pleines (avant 2013) en 164 départs soit 5,36 par rallye.

      Le truc n’est pas de valoriser une carrière rally-raid par les scratchs, mais quand on entend Elena dire qu’on lui a dit qu’il n’était pas bon en navigation…
      On ne gagne pas autant de spéciales du Dakar, on ne fait pas 2nd et 3d de l’épreuve si le navigateur est une quiche.
      Chez Prodrive on aurait mal pris les remarques de Danos sur la bouse BRX ? Nooon…pas le genre de David Richard 😉

  15. Quand il y a du fric en jeu, il y a du venin sour la carpette , à chaque fois.
    Je ne sais rien de l’histoire, hormis cet article lu. C’est « con »! c’est tout . Loeb n’aurait jamais attendu ce temps si son équipier n’était pas qualifié pour le virer. Faut pas déconner. Et les rosbeef en matière monnaie, pour le mettre profond…ça remont à plusieurs guerres que nos parents ont vécues…
    Autre: le terme « Oignon » m’a bien fait rire parce qu’on usitait ce terme il y a bien 50 ans déjà pour dire qu’une auto poubelle n’allait pas. Voilà au moins qq chose qui ne change pas de sens.

  16. Parfois il faut choisir entre l’argent le professionnalisme et l’amitié…. moi peut être à tort je choisis l’amitié, rien ne me détournera des amis et certainement pas l’argent et le pouvoir

  17. Elena manque un peu d’expérience certes mais ce n’est pas non plus le dernier des idiots. On peut dire ce que l’on veut retourner l’histoire dans tous les sens … Loeb a lâché Danos. Il me déçoit sur ce point. Un équipage Loeb/Elena ce sont automatiquement des retombées médiatiques importantes. C’est un tout.

  18. @Thibaut : exemple au pif, rallye d’Alsace 2010, sur ces terres et au top de sa carrière, il prends les 4 premiers scratch et sur les 16 suivants il n’en prend que 4. Donc pour mon analogie, non il ne se battait pas pour tout gagner à la Senna mais il gérait à la Prost.
    Pour le reste je n’ai pas critiqué les capacités de copilote d’Elena, j’ai dit que Loeb n’était pas un dieu du rallyraid comme il l’était en WRC et que son palmarès ne devait pas lui ouvrir tant de possibilité et lui permettre d’imposer ses vues à Prodrive comme il a pu le faire chez Citroën.

  19. Humainement, Loeb aurait dû claquer la porte de Prodrive. En réalité, il faudrait connaitre le contenu du contrat Prodrive avant de l’ouvrir.

    1. Encore une fois, claquer la porte pour aller où? Je soupçonne le père Loeb de vouloir encore monnayer chèrement ses services. Quand chez Mini t’as déjà Peterhensel (8 victoires) et Sainz (3 victoires) , et chez Toyota Al-Attiyah (3 victoires), laquelle des deux écuries va vouloir se payer un Loeb ? Sachant qu’aucune des deux marques n’ira comme Peugeot capitaliser sur son nom pour faire de la pub.

  20. Il faut dire ce qui est, Elena est trop gros, et en compétition, plus que jamais, chaque gramme compte.

  21. faut pas oublier que David Richards et Daniel Elena ont des contentieux à l’ère WRC , le « rosbeef « voulait supprimer le non du copilote sur les voitures WRC , championnat géré à l’époque par une structure filiale de Prodrive, de ce fait Daniel a fait une pétition avec les navigateurs engagés en WRC, du coup le rosbeef pourtant ex copilote de rallye dans les années 80 n’a tjrs pas digéré ce truc !!!

    1. le « rosbeef c’est trop polie je voudrai bien dire ce que je pense David Richards
      mes je risquerait de me faire bloqué exclure se se forume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *