C’est une tradition : à peine un Dakar terminé, l’organisateur (ASO), présente l’édition suivante. Voici donc un avant-goût du Dakar 2016.
Le Dakar 2015 fut un bon cru. Un parcours très difficile, qui fit chuter de nombreux pilotes chevronnés (à commencer par le vainqueur 2014, Nani Roma.) Sportivement, il y eu le retour de Peugeot et la montée en puissance de Renault. Certes, la deuxième semaine fut une « Coupe MINI » (remportée par Nasser Al-Attiyah.) Mais en 2016, MINI devrait être davantage chahuté.
Le Dakar, c’est un parcours. Il faudra attendre l’automne pour voir le tracé définitif. Ou plutôt « les tracés » car motards, pilotes auto et pilotes camions roulent de moins en moins ensemble.
Le Chili, frappé par des inondations dans le nord du pays, s’est retiré. A la place, ce sera une diagonale allant du Pérou à l’Argentine, en passant par la Bolivie.
Boudée en 2014 et 2015, le Pérou retrouve donc le Dakar. Comme en 2013, la caravane partira de Lima (le 3 janvier.) Lors des deux dernières éditions, la course a posé un orteil en Bolivie. Cette fois-ci, la République Plurinationationale va accueillir des étapes complètes. Cela implique de gros investissements en infrastructures. Puis ce sera une longue traversée de l’Argentine. La journée de repos sera à Salta, le 10 janvier. Plusieurs fois, le Dakar est parti de Rosario. En 2016, il va s’y terminer, le 16 janvier.
Crédit photos : ASO