Marcus Grönholm tire sa révérence

Selon lui la décision a été difficile à prendre mais il estime que c’est le bon moment pour lui d’arrêter. Marcus Grönholm, actuel leader du championnat du monde des rallyes, a annoncé ce matin que 2007 serait sa dernière saison au plus haut niveau. Au soir du rallye de Grande-Bretagne le double champion du monde finlandais prendra une retraite bien méritée après 21 ans de compétition dont 9 saisons passées en WRC. Son fidèle copilote Timo Rautiainen avec qui il a partagé ses 30 victoires en mondial, a décidé lui aussi de raccrocher définitivement son casque en fin d’année.

Après quatre titres de champion de Finlande en 1994, 1996, 1997 et 1998, Marcus Grönholm a du attendre la saison 1999 pour enfin faire étalage de son talent sur les routes du WRC au volant d’une Peugeot 206. Il avait alors 31 ans.

L’année suivante il remporte le premier de ses deux titres mondiaux face à la Subaru du regretté Richard Burns qui prendra sa revanche en 2001. En 2002 il écrase le championnat en s’imposant avec un avantage de 40 points sur Petter Solberg son dauphin.

La saison 2003 est particulièrement difficile pour lui en raison d’une Peugeot 206 en déficit de performance par rapport à la redoutable Citroën Xsara WRC et à l’Impreza de Solberg. 2004 est encore pire puisqu’il doit se contenter d’une seule victoire chez lui en Finlande au volant d’une Peugeot 307 WRC trop souvent accablée par les ennuis mécaniques.

L’année suivante il gagne ses deux derniers rallyes pour Peugeot mais Sébastien Loeb et la Xsara forment un couple imbattable et décrochent 10 victoires sur 16 épreuves. En signant chez Ford en 2006, le grand Marcus peut enfin rêver d’un nouveau titre mondial. Hélas pour lui Sébastien Loeb est au sommet de son art et s’il échoue à seulement un point de l’alsacien c’est grâce au forfait de ce dernier dans les quatre dernières manches en raison d’un accident de VTT.

Cette année Grönholm a su allier régularité et performance (5 victoires) pour pointer en tête du classement général à cinq courses de la fin. Avec Sébastien Loeb ils semblent courir dans une autre catégorie tant leur duel monopolise la saison en cours. Pour Marcus, tirer sa révérence à un sport qui lui a tant apporté sur un troisième titre mondial constituerait un aboutissement mais l’alsacien n’entend pas lui faire ce genre de cadeau pour son pot de départ. Ce sont des choses qui ne se font pas entre champions d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *