Selon les informations du site e-racing365.com, une nouvelle discipline dénommée Extreme E Electric World Challenge devrait voir le jour. Il s’agirait d’une compétition réunissant de véhicules (prototypes) électriques tout-terrain en mesure de courir dans des environnements exceptionnels (Amazone, Himalya, etc.).
Alejandro Agag à la manœuvre
Inspirés des véhicules de rallye-raid, ils pourraient reprendre les motorisations des Formule E. En fait, Alejandro Agag, le fondateur et actuel patron de la Formule E, serait le principal initiateur du projet. Il aurait même proposé aux constructeurs déjà impliqués en Formule E de s’engager dans l’aventure. Gil de Ferran, aujourd’hui personne clé chez McLaren, serait aussi impliqué.
Un premier prototype pourrait être opérationnel dès le mois d’avril prochain. Le calendrier serait également bien avancé. Il s’agirait de lancer la première saison en fin d’année 2020. Celle-ci se disputerait de décembre au mois d’août de l’année suivante, se calant ainsi quasiment sur celui de la Formule E.
Avec des coûts maîtrisés, la formule pourrait faire mouche auprès des constructeurs, d’autant que Alejandro Agag a montré savoir s’y prendre. Une telle formule ne manquerait sans doute pas de venir alimenter à nouveau la polémique autour du devenir électrique du sport automobile.
Source : e-racing365
Photo : Peugeot
[mode dinausaurus automobilis ON]
arg bof beurk
Et sinon, un mot sur l’autonomie de ces bécanes ? Le format envisagé ?
Quid de l’intérêt de faire du rallye-raid sur 20 km, déjà qu’on arrive pas envisager de faire des spéciales de WRC en tout électrique, et que ça coince déjà un peu pour le WRX ?
@salociN : l’Acciona a montré la voie.
En 2017 elle finit la course. Certes dernière, certes à 82h de retard dont 41h de pénalité.
Mais, elle finit 🙂
Sur le WRX, la puissance instantanée est une problématique, sauf à mettre du supercondo, ou mettre des batteries ultra chères.
Là, on peut envisager une puissance plus faible sans souci.
Et mettre de quoi faire 150 km, en « sport » cela peut se faire actuellement.
Restera les systèmes de refroidissement.
Et c’est peut-être là que le manque de bruit sera le moins « gênant » 😉
Cette ascète voiture de course d’escargots semble tellement faire rêver les foules que je n’en avais jamais entendu parler avant (merci pour ma culture auto) !
Ce qui est sûr, c’est qu’elle semble davantage être taillée pour l’éco-marathon Shell que pour des épreuves longues de 9000 km… La symbolique d’évolution technologique (ou plutôt son exploitation marketing), ainsi que le côté lanterne rouge du Tour de France peuvent faire sourire un temps, mais ce n’est pas demain que Solar Impulse va remplacer Boeing et Airbus (et pourtant l’enjeu serait ici un million de fois plus important).
Et donc une fois que ce type de voiture sera généralisé, bon courage pour rattraper les quelques spectateurs restants qui seront partis plus vite que cette voiture ne peut aller. Et là, pas sûr que l’autonomie suffise…
Comment je suis outré et triste………
https://www.leblogauto.com/2014/11/dakar-2015-la-tentative-electrique.html 😉
Agag n’est pas fou, il sait que les constructeurs veulent promouvoir leur VE.
La Formule E n’est rien d’autre qu’une énorme page de pub pour constructeurs.
Il a fallu 4 saisons pour cela, mais il y a bientôt plus de constructeurs en Formule E qu’au mondial de l’auto 😀
Ici, ce sera pareil, et comme cela on évite l’écueil de la comparaison peu flatteuse entre VE et VT.
la comparaison est peu flatteuse pour le VT face au VE dans tous les domaines sauf l’autonomie et la durée du plein.
@amiral_sub : pas que.
Sur la puissance délivrable, sur la capacité à faire plusieurs accélérations de suite, sur le poids, etc.
Dieu sait que j’adore les VE en voiture de tous les jours, mais en compet il ne faut pas se leurrer.
Même l’hybride n’est avantagé qu’avec un règlement qui limite la conso 😉
Et son adéquation au format d’un sport. Ce n’est pas le cas pour toutes les disciplines, mais dans celle-ci et à l’heure actuelle, les VE sont hors-sujet tellement ils sont loin du compte sur le plan technique, ce qui comprend à la fois l’autonomie et la façon dont on recharge les batteries.
Essayez-donc d’envisager Le Mans en VE, juste pour rigoler… c’est au moins aussi drôle que les plus sectaires qui préconisent la disparition pure et simple du sport auto, inutile puisque trop coûteux à tout point de vue (et dont vous faites peut-être partie ?).
Tout au plus, on trouvera sympathique et volontariste la démarche de dire « c’est possible », si on n’est pas trop regardant sur la marchandise, et que l’on ne vise pas l’excellence. De mon point de vue, un sujet avec de tels enjeux mérite un bien meilleur traitement.
@Thibaut : en mettant de côté la FE, soyez plutôt triste et outré qu’en 4 ans depuis l’article, aucune avancée technologique majeure n’ait été réalisée afin de rendre l’initiative plus réaliste et plus sérieuse. A moins que le ridicule n’en soit une…
j’ai écrit : « la comparaison est peu flatteuse pour le VT face au VE dans tous les domaines sauf l’autonomie et la durée du plein. » Le Mans restera réservé aux thermiques. Pikes Peak ça semble joué
@salociN : la FE connait sa GEN2 cette saison 🙂
Au lancement, il fallait forcément amortir le développement de la Spark sur plusieurs saisons.
Si c’était pour la jeter au bout de 2 saison, le coût aurait été « fatal ».
Néanmoins, sur les anciennes FE, les constructeurs pouvaient déjà développer les groupes motopropulseurs, les boîtes, etc.
C’est ce qui a permis à Renault e.Dams de dominer la discipline avec une voiture vraiment au-dessus du lot.
Cette saison c’était moins vrai car les équipes de R&D ont basculé sur la Gen2.
La FE cette saison, ce sera des courses sans changer de monture 🙂
Les voitures devraient avoir un poil plus de puissance, mais conserver ce « charme » de la course en ville sur des pneus sec&pluie moins performants que des purs slicks.
alors pourquoi pikes peak a été gagné par une voiture électrique? pourquoi le record du nurburgring est détenu par une voiture électrique?
https://news.sportauto.fr/news/1516376/Nio-EP9-record-N%C3%BCrburgring-%C3%A9lectrique
20 km pour Pikes Peak, 300 pour un GP de F1, 5276 km en 24h pour les 24h du Mans, etc.
Et nous avons été parmi les premiers à annoncer que Pikes Peak serait désormais électrique (dès 2012).
Sur le WRX, l’électrique est adéquat car les courses sont ultra-courtes.
Et il y a du temps entre chaque run des concurrents pour les recharger.
Mais il ne faut pas se leurrer, le sport auto tout électrique, ce n’est pas pour demain, et cela ne se fera pas sans coup de pouce.
Sinon la NIO n’est pas la plus rapide sur la Nordschleiffe.
Déjà elle n’est pas de série (bouuuuh) et elle a été dépassée par une vulgaire thermique (Lambo Aventador LP 770-4 Superveloce Jota)
Bref, c’est intéressant de vouloir un rallye-raid tout électrique, mais il faut voir les tenants et les aboutissants du projet 😉
« alors pourquoi pikes peak a été gagné par une voiture électrique? »
Réponse évidente : le format de la compétition.
Sauf qu’ici on parle d’endurance et pas de brefs runs. L’article ne parle absolument pas du format envisagé par le génie/homme d’affaire de la FE, alors que liée à l’autonomie, il s’agit de LA composante essentielle en matière d’endurance. D’où mon message d’origine, et mon expectation toujours insatisfaite.
En tout cas, il faut une sacrée dose d’imagination pour envisager un format rallye-raid équivalent à ceux existants, sachant que l’Acciona dont parle Thibaut a le droit de « recharger » (ou plutôt changer ses panneaux solaires) tous les… 250 km 😮
Mais après tout, la vocation du sport auto tel qu’il est conçu aujourd’hui est effectivement conçu comme une page de pub offerte aux constructeurs. Le « risque » maintenant est que cela n’intéresse qu’eux, car les considérations des gens sont autre part. Dans l’intérêt sportif, par exemple.
J’avais pourtant bien dit « en mettant de côté la FE »… Tampix !
Pour moi, ce n’est pas parce que cette initiative de « rallye raid » vient d’un affairo-opportuniste qu’il faut obstinément la comparer à sa précédente création…
Sinon, il faudrait de suite rajouter quelque chose devant ce nom assez ridicule de « Extreme E Electric World Challenge », qui n’a pas grand risque d’être « Extrême » : FIA !
Et puis le « E », ça veut dire quoi, « …Electric Electric… » ? Un peu comme « Business FM Business » ?
J’aurais lu de travers ? 🙂 oups 😉
Merci salociN de remettre un peu les pendules à l’heure…