Et oui, nous avons pris notre parapluie, notre Kway, nos bottes et nous sommes partis vivre la première manche du Championnat de France des Rallyes. Nous avons consommé avec modération la bière des Flandres.
Outre la pluie, l’orage …soyons honnêtes, nous étions heureux de retrouver les pilotes, les équipes, les journalistes …
MAIS revenons à la course surtout que cette année, un invité de marque se mêle à la bagarre : Pieter Tsjoen. 5 fois Champion de Belgique, le pilote se lance un nouveau défi en France. Son objectif est le titre mais il vient surtout pour améliorer son pilotage.
« Après 5 titres de Champion de Belgique, et avoir participé au moins 10 fois à certains rallyes, je souhaitais découvrir d’autres rallyes. La France me permettra de découvrir les rallyes en montagne. Je peux que m’améliorer en tant que pilote en venant en France. Evidemment en Belgique, quand je roule on attend que je parte à la faute et en France je suis considéré comme un favori au titre. Concernant le rallye du Touquet, j’espère une victoire. J’ai une bonne voiture, si nous sommes constants nous pouvons viser à nouveau la victoire. »
Après avoir parcouru la région du Pas-de-Calais pendant trois jours de course, Pieter Tsjoen a déclaré « C’était le rallye que je devais gagner pour débuter la saison. C’est ici que je devais être le plus à l’aise car il me correspond le plus. Nous avons vraiment bien débuté ce Championnat de France. »
Arrivé avec plus de 5 minutes 30 devant son dauphin, Claudie Tanghe, Pieter Tsjoen aurait pu déclarer au point stop de la dernière spéciale cette célèbre citation « La confiance n’exclut pas le contrôle ».
Dans tous les cas, nous avons hâte d’être le week-end du Lyon-Charbo pour voir les exploits du belge sur un terrain différent du Touquet.
Restons quelques instants avec les pilotes belges pour saluer la performance de Claudie Tanghe (vainqueur du rallye des Routes du Nord, il y a un mois) et celle de Thierry Neulville. Thierry et son copilote Nicolas Klinger (alias les surfeurs – copyright Jean-Mathieu Leandri) ont réalisé une très belle performance. Une fois de plus, le jeune pilote belge a démontré tout son talent à bord de la C2.
Malheureusement on ne verra plus Thierry Neuville sur le Championnat de France cette année. Direction le JWRC en Turquie pour Thierry et Nicolas. Mais pas panique, Leblogauto.com suivra les performances.
Leblogauto.com sera présent ce week-end sur le Rallye d’Epernay pour suivre la course d’Eric Brunson, Eric Mauffrey …
L’actualité en sport automobile c’est aussi : Deux Mercedes “papillon” sur les lieux de la Carrera Panamericana