Seule épreuve du Championnat du Monde des Rallyes à être retransmise en direct grâce à d’importants moyens de production mis en place par Sport +, le Rallye de France est arrivé en tête des audiences 2012 du WRC, avec près de 176 millions de téléspectateurs dans le monde, contre 77,3 millions de téléspectateurs en moyenne par rallye.
« La FFSA s’attache à développer la médiatisation et l’image du Rallye de France-Alsace dans les medias locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Cette stratégie passe par la qualité d’organisation de l’épreuve, l’attractivité du parcours et des concurrents engagés, mais également par le développement de partenariats et de projets innovants », précise Nicolas Deschaux, Président de la FFSA.
Pour 2013, le partenariat est renouvelé avec Sport+ pour assurer une couverture du Rallye de France, en direct et en intégralité.
Concernant le parcours 2013, il est découpé sur quatre étapes. Le jeudi 3 octobre sera marquée par une première Super Spéciale rallongée, faisant également office de Power Stage.
L’ordre des étapes 2 et 3 est inversé par rapport à l’an dernier. Les concurrents s’élanceront d’abord sur les routes du Bas-Rhin. L’épreuve spéciale « Vosges – Pays d’Ormont » est celle qui a subi le plus de changements cette année. Raccourcie d’une dizaine de kilomètres, cette spéciale proposera aux concurrents de parcourir un premier tronçon totalement inédit, passant par le col de Raids.
La troisième journée, accueillie dans le Haut-Rhin, reste l’étape la plus riche et conservera la Ville de Colmar comme plaque tournante.
L’épreuve spéciale « Vallée de Munster » a fait l’objet de quelques modifications, pour des raisons logistiques et de précautions météorologiques. Ainsi, le kilométrage de l’ES sera cette année revu à 16,73 kilomètres.
Enfin, la quatrième et dernière étape, disputée le dimanche 6 octobre se déroulera dans le même ordre que l’année dernière avec un passage à Haguenau avant l’arrivée.