Le samedi, il effectue un « tout droit »; celui de trop. Des spectateurs étaient dans l’échappatoire et un petit garçon de 5 ans n’a pas pu partir à temps. On ne compte plus les spéctateurs inconscient qui se tiennent dans les endroits dangereux (voir qui y garent leur voiture!)
Dans ce genre de cas, les organisateurs annulent le rallye. Pourtant, à Béthune, la course a repris le dimanche, sans état d’âme. 6 pilotes ont déclaré forfait par solidarité avec la victime, tandis que le vétéran José Barbara s’imposait.
Pendant ce temps, des médias sensationnalistes (et pas vraiment expert en sport auto) s’emparent du sujet. Certains vont jusqu’à annoncer que Vericel faisait du 200km/h avant de freiner! Les politiques et autophobes de tous poils débarquent: « Le rallye est dangereux et il ne sert à rien. Arrêtons le massacre! » On parle d’une « redéfinition » du rallye en France.
Lundi, on apprend que Vericel était contrôlé positif au cannabis. Le dopage est un sujet tabou dans le sport automobile. A-t-il fumé juste avant de piloter? Ce serait un geste irresponsable.
Voilà un sujet qu’il faudrait creuser! Est-ce qu’à l’avenir, les tests seront plus fréquents? Est-ce que les pilotes vont enfin réaliser que le pétard n’est pas inoffensif?
Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que les pouvoirs publics prendront les bonnes décisions et ne se laisseront pas dicter leur comportement par l’émotion.