A l’occasion de la conférence de presse qui précède le Rallye de Suède, Kimi Räikkönen a été assailli de questions… Morceaux choisis.
Que pensez-vous de votre nouvelle discipline ?
« L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de réorienter ma carrière en rallye est que les pilotes évoluent sur différentes surfaces et qu’il faut être rapide sur tous les terrains pour briller. La neige est certainement l’une des plus grandes spécificités du rallye. Et même si j’ai déjà disputé deux rallyes sur cette surface, c’est encore nouveau pour moi. Il me faut plus d’expérience et c’est pour ça que je suis ici. Je suis impatient d’être au départ. »
Votre saison a débuté lors de l’Arctic Rally. Vous sentez-vous bien préparé pour cette première épreuve en Championnat du Monde avec la Citroën C4 WRC ?
« Nous avons encore beaucoup à apprendre en particulier en ce qui concerne les réglages de la voiture mais je suis certain que nous sommes en mesure de rapidement progresser. Avoir déjà disputé un rallye était très important. Nous avons travaillé sur les notes pour les rendre plus précises. Ici, les routes possèdent un caractère très différent de l’Arctic Rally. Les spéciales sont plus techniques et il y a beaucoup plus d’informations qui arrivent à travers la radio. »
Quel est votre objectif pour ce premier rallye ?
« Il est très simple pour le moment. Je voudrais terminer le rallye sans faire d’erreur… J’espère que nous avons fait toutes nos erreurs durant l’Arctic Rally. Au moins, ces petites fautes m’ont beaucoup appris. »
On parle déjà de vous au volant d’une Red Bull en F1… Alors WRC ou F1 ?
« Je me lance un nouveau défi cette année. Je veux découvrir le rallye et apprendre cette nouvelle discipline. J’ai l’habitude du haut-niveau et je veux me donner tous les moyens pour réussir. Je sais qu’il faut beaucoup de travail pour arriver à des résultats et j’y suis habitué. Concernant mon avenir, je ne sais pas encore de quoi sera fait l’avenir. Nous verrons… »
A lire également : Sébastien Loeb devant en Suède (déjà ou encore ?)