Guerre des dunes: NPO répond à l’ASO.

Eh oui, il fallait s’en douter. L’annonce de l’ASO sur la création des Dakar Series (et donc d’un championnat dédié) fait grincer quelques dents. Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la manche Hongroise (20 au 26 avril) tombe à cheval sur les dates du rallye de Tunisie (23 avril au 3 mai), première manche de la coupe du monde FIA des Rallyes Tout-Terrain. Deux rallyes, deux championnats et bientôt deux camps?

24h après l’annonce de l’ASO, voici donc la réaction de NPO, l’organisateur du rallye de Tunisie qui regrette une telle confrontation entre les deux épreuves.

« Nous déplorons que le pouvoir sportif soit ainsi ignoré, et que la Coupe du Monde soit menacée. Nous regrettons surtout que la discipline toute entière soit déséquilibrée, » confiait Stéphane Clair, le Directeur Général de NPO.

« Cette décision est incompréhensible, à l’heure où les organisateurs, les teams officiels, les compétiteurs privés et les partenaires ont choisi de travailler ensemble pour harmoniser les règlements, les calendriers et favoriser la médiatisation des différentes épreuves. Comment imaginer que les compétiteurs soient obligés de choisir entre une invitation à courir une baja de « compensation » ou participer au premier Rallye-raid Africain de la saison?

Comment accepter également que les équipes d’assistance soient obligées de se partager pour pouvoir servir leurs clients et multiplient par deux leurs coûts, au simple motif qu’un organisateur cherche à embarrasser l’un de ses concurrent? » rappelait Stéphane Clair.

« Nous voulons simplement faire partager au plus grand nombre notre amour de l’Afrique et du désert et notre passion pour l’aventure, les sports mécaniques et la compétition. Aussi, nous tenons à rassurer les 100 motards et quadeurs, plus de 80 pilotes et co-pilotes autos, les équipages des 10 camions T4 et tous les véhicules d’assistance déjà inscrits, que nous leur préparons un rallye 2008 exceptionnel, par son parcours, par son ambiance et sa médiatisation internationale.« 

En même temps, je me demande quel concurrent va hésiter entre un pseudo Dakar en Europe Centrale et un rallye au beau milieu du sable tunisien. Pour un amateur, le choix peut se cantonner au goût de l’aventure, mais chez les grands teams officiels, la médiatisation compte pour beaucoup dans la décision finale. Sable tunisien ou 10min d’antenne tous les soirs après les infos???

En tous cas, entre la FIA et l’ASO, le climat pourrait rapidement se détériorer. Il reste encore deux manches à confirmer pour les Dakar Series, des manches qui pourraient emporter une bonne partie des concurrents et surtout des médias au détriment de la coupe du monde FIA. Car personnellement, je ne connais pas d’autre épreuve de rallye raid aussi médiatisée que le Dakar et par extension les Dakar Series…

Source: Raid-Live.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *