Finale de la Coupe de France : rencontre avec Hervé Paternot et Maxime Vilmot

Notre premier équipage est Hervé Paternot/Maxime Vilmot.

Hervé, Maxime pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quel est votre parcours ?

Hervé (pilote): Je roule en rallye depuis 2005, avant en 2004 j’ai commencé une saison en course de cote avec une Honda Civic N2. Cette voiture m’a vraiment appris à rouler,  en 2005 j’ai commencé le rallye en régional. Pas mal de victoires de classe mais c’est surtout en 2006 que je me suis le plus régalé avec presque toutes les victoires de classe et aussi de groupe N. J’ai donc voulu évolué en 2007 avec ma Clio Ragnotti et cela a été dans la même lignée qu’en 2006, presque tout le temps des victoires de groupe. 2008 a été encore une bonne année et 2009 a été le départ d’une année de championnat de France avec la Subaru N12B.

Maxime (copilote) : J’ai débuté dès mes 16 ans par quelques rallyes nationaux. En 2007, j’ai rencontré Xavier Quinsac dans le cadre de la Suzuki Cup ainsi qu’Aimé Védrines pour une pige au Rallye du Rouergue. L’année suivante j’ai participé au Trophée BFGoodrich et au Championnat Team avec Benoit Boulanger et Automeca. Cette année, je fait le Trophée BFGoodrich et le Championnat Team avec Hervé ainsi que le Trophée ClioR3 avec Benoit Boulanger.

Quel est le bilan de votre saison?

Hervé : Pour le bilan 2009, je dirais 50/50 , le début de saison a été correct, milieu très mal, et le début de fin se saison a l’air de bien se dérouler… Donc dans l’ensemble, moi et Maxime, nous avons pris beaucoup d’expérience sur ces rallyes du Championnat de France.  Si rouler en régional est enrichissant, il n’y a pas meilleure école que le Championnat de France. Un bilan 2009 qui sera donc partagé mais qui restera longtemps gravé car avec toutes les péripéties que nous avons eu.

Maxime En demi teinte, un bon début de saison avec la victoire en GrN au Lyon Charbo puis à l’Alsace, en tête du début à la fin mais une pierre dans une cordes à quelques spéciales de l’arrivée nous fais perdre la 1ère place du championnat. Une malheureuse sortie de route au Limousin ainsi qu’au Rouergue après un choc avec un round baller, certainement déplacé par un concurrent. Au  Mont Blanc  nous avons encore joué de malchance ou la colonne de direction nous fait défaut. La victoire au Rallye du Touquet nous a fais du bien!

Bientôt la Finale de la Coupe de France, à Dunkerque, comment prépare-vous ce week-end ? Petite appréhension ? Quel sera votre objectif pour la finale?

Hervé : L’objectif est de gagner le groupe N, on y est alors maintenant reste à prouver notre efficacité. Le Rallye du Touquet a été un bon entrainement. Nous sommes assez confiants pour ce rallye… La fin de saison sera très légère car après la finale nous pensons faire juste le rallye du Var grâce à Thierry MATHIEU un ami, et Pascal LESCLOUPE qui roule en EVO8. Mathieu et Pascal croient en nous et nous aident à participer à cette manche, qui sera la dernière de la saison.

Maxime : Le Rallye du Touquet nous à permis de voir à quoi l’on pouvait s’attendre, la voiture est parfaite et l’équipage bien dans la tête. Nous sommes donc confiants avant d’attaquer ce rallye. L’objectif sera de remporter le groupe et de finir dans le Top 10

Des pistes pour la saison 2010?

Hervé : Pour 2010, à part de gros sponsors je ne pense pas faire le Championnat de France. De plus la création d’une société dans quelques mois me donnera très peu de temps pour les rallyes donc je ne serais peut être pas de la partie. Mais la finale sera un bon moyen de fêter le samedi soir notre saison avec tous les pilotes du comité… Préparez les bouteilles on arrive…

Maxime :Le Championnat de France est envisageable si les partenaires suivent. Personnellement j’aimerai participé au Rallye du Mont-Carlo ainsi qu’à quelques rallye étranger, IRC…

Pour plus d’infos sur Hervé Paternot, n’hésitez pas à visiter son site web en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *