Comme d’habitude, arrivée lundi après-midi sur les lieux du crime et déjà la ville prend les formes d’un rallye. Sur le bord de mer, on aperçoit le tracé de la Super Spéciale qui voit le jour, le podium est en train d’être monté… A peine les valises posées le travail nous appelle ….
Si la 50ème Edition du Rallye du Touquet est dans la tête de chacun, pour ce week-end la qualité de l’organisation, la gentillesse des bénévoles… ont été soulignés par les participants (pilotes, journalistes..).
Mercredi et jeudi sont les deux jours de reconnaissances. Les pilotes et copilotes se sont activés pour prendre en note les 20 spéciales, à la fin de ces journées l’impression des pilotes étaient la même : les spéciales sont très rapides, la moindre erreur et c’est direct la sortie…
Jeudi après-midi a eu lieu le shakedown, les pilotes ont essayé une nouvelle fois le terrain du Touquet avant l’ouverture du rallye vendredi après-midi.
Vendredi en fin d’après midi les choses sérieuses ont commencé, sur les coups de 18h40 la première voiture s’est élancée pour la Super Spéciale. Sur le front de mer, les spectateurs étaient venus en masse pour voir slalomer les pilotes sur ce circuit de 2km4.
Les deux spéciales qui ont suivi étaient de nuit autre ambiance, à la fin de cette première journée de course un seul résultat, Pieter Tsojen domine les routes du Pas de Calais.
La journée de samedi était sous le signe : de la pluie et du vent. Pas simple par ce temps, de rester sur les routes et nombreux sont les pilotes avoir connu des sorties de pistes avec plus ou moins de conséquence. Le premier de la journée à sortir est Guillaume Canivenq dans la première spéciale, au fils de la journée Patrick Henry et Pierre Roché ont du également abandonner. Pieter resta en tête, derrière lui Eric Brunson et Cédric Robert.
Malgré les mauvaises conditions climatiques, les spectateurs étaient nombreux sur le bord des routes pour soutenir ces champions. Dans la nuit de samedi à dimanche la pluie n’a pas cessé laissant les routes piégeuses pour la dernière journée de course.
Dimanche, les nuages étaient présents mais pas de pluie à l’horizon, les pilotes ont du rouler sur des routes qui peu à peu devenaient sèches… autant dire que les pièges étaient nombreux et qu’aucun n’avait le droit à l’erreur.
Dimanche en début après-midi, Pieter Tsojen a remporté la 49ème Edition du Rallye du Touquet Pas de Calais, ses deux filles étaient présentes au dernier point-stop pour féliciter leur papa.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, les pilotes étaient unanime pour souligner leur joie d’être à l’arrivée surtout après un rallye aussi difficile…
Pour les organisateurs, la 50ème édition du Rallye du Touquet Pas de Calais aura lieu au mois de mars, en ouverture du Championnat de France. Dès le lundi matin, l’équipe organisatrice s’est remise au travail pour la saison prochaine. Pour les pilotes, le prochain objectif est le rallye des Cévennes début novembre.
Rendez-vous début novembre pour vivre avec les pilotes l’avant dernière manche du Championnat de France des Rallyes.