En trente-trois éditions, le Dakar a traversé 26 pays (3 en Europe, 20 en Afrique et 3 en Amérique du Sud).
En partant vers le Pérou cette année, les organisateurs du Dakar avaient l’ambition de rendre l’épreuve sud-américaine « plus africaine »… Est-ce donc une surprise de retrouver sur les premières marches du podium autos (Peterhansel) et motos (Despres) les deux derniers vainqueurs du Dakar africain de 2007 ? Si l’on est encore loin des plus radicales étapes de navigation de Mauritanie ou de Libye, certains passages de ce mois de janvier ont eu des airs africains avec des montagnes de dunes sans repère physique, au Pérou.
En 2013, ASO poursuivra dans cette ambition d’offrir davantage de dunes aux concurrents en passant aussi en Bolivie.
D’après les premiers échos que l’on a pu regrouper après l’arrivée, les organisateurs planchent sur un départ de Lima pour aller très vite vers les dunes péruviennes. Le passage en Bolivie suivrait avant de s’attaquer l’Argentine pour finir au Chili, sur la côte pacifique.
Autre indiscrétion, une partie des concurrents se lancerait dans une opération de lobbying pour que le Dakar ne débute que le 6 janvier 2013… afin de passer les fêtes en famille. Si le Dakar a pu déménager en Amérique du Sud, peut-être se passer du Nouvel An ?
Et aussi :
La dixième victoire de Stéphane Peterhansel au Dakar
Photo : FREDERIC LE FLOCH / DPPI