Al-Attiyah et Boulanger sur Dacia Sandrider

Dakar 2025 : un prologue tactique

Le rallye raid Dakar 2025 est parti ! Aujourd’hui avait lieu le prologue. 29 km de spéciale, 15 minutes de course pour déterminer l’ordre de départ de la première spéciale de demain. Par conséquent, comme chaque année, ce prologue est devenu une grande partie tactique.

En effet, certains veulent partir à l’avant et éviter la poussière lors de la première étape. D’autres préfèrent être à l’arrière. Enfin d’autres, et ils sont plus nombreux, préfèrent partir entre 10 et 15e. Cela permet d’avoir des traces et de sauter la concurrence avant l’arrivée. Évidemment, tout cela est dans le meilleur des mondes.

Tous les favoris sont là au Dakar 2025

Cela permet aussi de voir les forces en présence et de découvrir les nouveaux bolides. Ceux qui sont très attendus et limite les favoris : Dacia Sandrider avec Loeb et Al-Attiyah. Nasser a réalisé le 3e temps du prologue, derrière Lategan qui l’a emporté et Ekström à une petite seconde.

On a donc un Toyota Hilux officiel, devant le nouveau Ford M-Sport et le Dacia. La première Mini est celle de Ferreira à la 5e place. Autant dire que l’on a toutes les forces en présence qui se montrent déjà. À noter que l’on a du Ford Raptor V8, mais aussi V6 turbo. Vainqueur de l’édition 2024, Carlos Sainz a troqué son Audi (la marque n’a pas prolongé son engagement) pour un Ford Raptor. Il est 25e du prologue.

Demain, les choses sérieuses commencent avec une étape en boucle de Bisha à Bisha. 413 km de spéciale qui pourraient déjà être déterminants. Le terrain est varié et pourrait réserver des surprises avec de la caillasse (et donc des crevaisons). Mais, il y aura aussi des dizaines de pistes qui se croiseront, occasionnant des soucis de navigation. Pas vraiment de tour de chauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *