Dakar 2018 : Loeb et Elena signent leur première victoire

Pour Peugeot, la journée n’est pas optimale. En effet, Loeb l’emporte 1 minute 35 devant Carlos Sainz et 3 minutes 16 devant Peterhansel. En revanche, Cyril Despres a cassé un demi-train arrière et perd toute chance de victoire finale. Il attend l’assistance pour rejoindre le bivouac.

Mais, pour le bonheur de Peugeot, Nasser Al Attiyah, autre favori à la victoire finale a connu 2 crevaisons et arrive avec 54 minutes de retard ! De Villiers, aussi sur Toyota, connait également des crevaisons (3) et n’avait plus de pneu de rechange. 1h13 de perdu ce soir.

Les outsiders à la fête

Sur cette étape, les outsiders ont bien réussi. Hirvonen se remet d’une journée sans hier. Il lâche quand même 34 minutes 36 sur Loeb. Derrière on trouve Amos, Al Qassimi (sur un Peugeot privé), Alvarez (premier Toyota), ou Ten Brinke. Ce dernier abandonne quand même 42 minutes.

Pour Nani Roma par contre, le Dakar s’est arrêté hier. Victime d’un tonneau, l’ancien motard et favori chez Mini, a du abandonner, traumatisme crânien et cervical. Chez Mini toujours, Terranova prend un éclat. 3h07 de retard et lui aussi tout espoir de victoire finale qui s’envole.

Classement général

Au général, Peterhansel continue de mener le Dakar 2018. Loeb se rapproche à 6 minutes 55. Le troisième Peugeot 3008 DKR Maxi de Sainz est 3ème à 13 minutes 06. Al Attiyah est 4ème mais il compte 58 minutes 48 de retard. Ten Brinke est 5ème à plus de 1h10.

Rafraîchissant ce Dakar 2018. En effet, le 6ème est Eugenio Amos, 62 ème l’an dernier et qui roule en Buggy SMG (que l’on voit plus sur l’Africa Eco Race NDLA). Plus connu en rallye et rallye-raid, Al Qassimi est 7ème pour PH Sport (sur un Peugeot 3008 DKR Maxi privé). On retrouve un favori à la 8ème place, De Villiers à 1h21. Martin Prokop, connu des fans de rallye WRC, est 9ème sur son Ford F150 EVO.

Demain, dernière journée avant d’attaquer les 4000 m d’altitude. Toujours au Pérou, les concurrents auront 268 km de spéciale dans le sable puis 666 km (!) de liaison. A noter que les motos et quads passant par un autre tracé, les autos feront la trace. Peut être de nouveaux rebondissements en perspective ?

Illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *