542 km de spéciale aujourd’hui pour les concurrents auto sur les pistes boliviennes. Sur la plus longue spéciale de cette édition 2016, le tracé passe par des pistes mêlant terre et sable avec un profil plutôt plat au début propice à l’attaque. Puis sur la fin, deux montées et descente de cols abruptes marque le début d’une portion où les écarts pourront se creuser.
Depuis le début de la spéciale, Peterhansel semble avoir des fourmis dans les roues. Il creuse un petit écart dès le premier point de contrôle. Il compte à ce moment là 17 secondes sur Loeb et 29 sur Sainz. En revanche, AlRajhi est à 1 minute et Al-Attiyah à 1 min 49. Et ce n’est que le premier CP.
En fait tout au long de la spéciale Peterhansel et Sainz vont se marquer. Sainz semble craquer un peu et prend du retard sur Peterhansel. Mais sur la dernière partie de l’étape il revient fort. Il échoue à 17 petites secondes du Français. 17 secondes après 542 km ! AlRajhi a fait une très belle étape et finit sur le podium du jour. Mais il est à 7 min 19. Loeb termine 4ème à 8 min 15 devant Al Attiyah 5ème à 8 minutes 51. Une petite claque pour l’un des favoris du Dakar.
En fait Loeb a connu un souci sur son Peugeot 2008 DKR : « Journée assez compliquée pour Danos et moi. On a eu une première crevaison puis l’accélérateur bloqué, ce qui nous a obligé à rouler avec le coupe-circuit, et enfin une autre crevaison. Deux roues à changer, pas facile de rester devant. On aurait voulu augmenter notre avance, finalement on perd la première place mais on reste proche et Peugeot Sport occupe le Top 3 avec les 2008 DKR ».
Roma abandonne 11 minutes, 6ème mais c’est « pas mal » vu le début de rallye qu’il a vécu. Il mène un trio de Mini avec Terranova et Hirvonen. Le deuxième Toyota est celui de De Villiers 9ème qui se place devant Van Loon et Despres à égalité de temps à 16 min 45. Cyril a oublié les soucis de turbo de la veille.
Au général, Peterhansel fait un pas de géant et passe Loeb. Il prend la tête du classement pour 27 secondes. Sainz est 3ème à 5 min 55. Le triplé Peugeot au général prend des allures de surprise et tout le monde se demande si cela va tenir jusqu’au bout. Al-Attiyah est 4 à 15 min 19 et De Villiers 5ème à 29 min 21. Hirvonen continue de bien se tenir pour son premier Dakar. Il est 6ème à 29 min 51. Ten Brinke qui était 10 ème perd tout aujourd’hui en vue de l’arrivée. Son Toyota Hilux a pris feu. L’équipage est indemne mais la voiture est hors d’usage. C’est l’abandon et cela profite à Spataro sur Renault Duster qui intègre le Top10.
Demain, une « petite » spéciale saucissonnée en deux parties pour 336 km mais une liaison de 481 km soit un total d’étape de 817 km. Finie la très grande altitude de ces derniers jours, on part de 1000 m pour redescendre à 300 m d’altitude environ. Heureusement c’est la dernière étape avant le repos car beaucoup risquent de finir la liaison avec la nuit. Ensuite ce sera (enfin) les dunes.
Source et illustration : Dakar