Dakar 2016 – étape 5 : Loeb inarrêtable, nouveau triplé Peugeot

Troisième étape remportée par le nonuple champion du monde WRC qui découvre le Dakar. Sur un terrain un peu moins typé WRC et plus rallye-raid, Loeb a pris les devants dès le début. A mi-chemin il comptait plus de 1 minutes 20 sur le deuxième, Carlos Sainz mais ce dernier a fait le forcing en fin d’étape pour échouer sur la ligne d’arrivée à 22 petites secondes de Loeb.

Sur le podium de l’étape, Stéphane Peterhansel s’est battu jusqu’au bout contre Al-Attiyah. Peter finit à 3 minutes pile de Loeb tandis que la Mini d’Al-Attiyah est à 3 minutes 7 secondes. Derrière ces quatre là, il y a un petit gap avec Poulter 5ème à 6 minutes 7. Suivent Hirvonen, qui continue de faire très bonne figure alors qu’il est un petit nouveau tout comme Loeb, et De Villiers.

A la 9ème place, on trouve le Gordini de Robby Gordon. On a longtemps cru qu’il pourrait jouer le top 5 mais il a cédé lui aussi sur la fin. Après on a un petit paquet de Mini dont celles de Roma ou Terranova au-delà de 10 minutes de retard, Vasilyev, AlRajhi ou Prokop sur Toyota Hilux un peu plus loin. Les deux Renault Duster de Spataro et Lavieille sont 17 et 20 ème. Romain Dumas sur un 2008DKR15+ (modèle 2015 amélioré) privé est 22ème.

Pour Peugeot tout n’a pas été rose. En effet, le 2008DKR de Cyril Despres a connu un souci électronique. Il finit au ralenti et lâche plus de 1 heure 15 sur Loeb. Il est quasi exclu de la bagarre pour la victoire finale mais Peugeot va devoir regarder son véhicule pour éviter que cela se produise sur les 3 autres.

Au général, Loeb conserve la tête avec désormais 7 minutes 48 sur Peterhansel. Carlos Sainz passe Al-Attiyah et complète le triplé Peugeot en tête du Dakar. Il est à 13 minutes 26 tandis que le Qatari est à 14 min 16. Poulter conserve la 5ème place devant De Villiers. Hirvonen est 7ème à 23 minutes 24 et est suivi par 3 Toyota, Ten Brinke, Vasilyev et AlRajhi. Spataro sur Renault Duster est aux portes du top 10, 5 minutes derrière le Saoudien.

Aujourd’hui c’était la deuxième partie de la première étape marathon (sans assistance durant 2 jours) et les concurrents entraient en Bolivie en grimpant d’un cran en altitude (4 600 m). Demain, 542 km de spéciale avec un long passage en bordure du Salar de Uyuni, puis un parcours sur des pistes au terrain changeant. Autre piège de l’étape 6, un passage plutôt rapide de 3500 à 4200 m pour le franchissement de deux cols.

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *