Dakar 2016 – étape 4 : triplé Peugeot, victoire de Peterhansel

Avec sa 33 ème victoire en auto, la 66ème sur le Dakar (moto+auto), Peterhansel est décidément bien « Peter the great » ou le « Roi du Dakar ». Sur les 429 km de spéciale à plus de 3 400 m d’altitude (4 passages au-delà de 3 900 m), en boucle entre le Salar de Olaroz et les Salinas Grandes, Peterhansel a fait parler son expérience. Crédité du meilleur temps dès le 2ème point de contrôle (sur 11 CP), Peterhansel avait creusé un petit écart confortable avant de voir revenir sur lui ses deux coéquipiers Sainz et Loeb.

A l’arrivée, Peterhansel termine avec 11 secondes sur Sainz, et 27 sur Loeb. Pour mesurer la belle performance du trio, il faut voir sur le 4ème est Al-Attiyah à 4 minutes 57 ! Le 4ème mousquetaire, Cyril Despres est juste derrière à la 5ème place à 5 minutes 44. Derrière, suivent AlRajhi, Poulter, Roma, Terranova, De Villiers et Hirvonen 11ème.

Au général, Sébastien Loeb reste en tête mais est désormais suivi par son coéquipier Peterhansel à 4 minutes 48. A la troisième place on retrouve Al-Attiyah à 11 minutes 09, puis viennent Poulter à 12 minutes 31 et Sainz à 13 minutes 04. De Villiers, Hirvonen, Despres ou Ten Brinke restent sous la barre des 20 minutes de retard, en revanche Roma passe, lui, au-delà de l’heure de retard par rapport au 2008 DKR du nonuple champion du monde WRC.

Demain, deuxième partie de cette étape marathon avec un passage dantesque à plus de 4 600 m d’altitude ! Les mécaniques comme les Hommes vont souffrir. Attention au mal d’altitude. En plus sans assistance ce soir, les mécanique seront à surveiller, de même que les pneumatiques, surtout dans le hors-piste cassant. Rebondissements en perspective ?

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *