Dakar 2016 – ES4 : Loeb/Elena encore

L’étape a été encore retouchée ce matin suite aux intempéries avec un départ retardé, et la spéciale est passée de 314 à « seulement » 190 km, tout en conservant tout de même des pistes étroites demandant de la concentration et deux cols au delà des 1 500 m avant l’arrivée. A noter côté camion que l’étape semble neutralisée suite à l’affaissement de la piste gorgée d’eau.

Parti en ouvreur suite à leur victoire hier, l’équipage franco-monégasque n’a pas ménagé sa monture car derrière eux la concurrence cravachait également. Creusant l’écart régulièrement, le Peugeot 2008 DKR a tenu le rythme et l’emporte devant Carlos Sainz. El Matador, sur Peugeot lui aussi, termine à 1 minutes 23 de Loeb. Il est suivi comme son ombre par Al-Attiyah 2 secondes derrière.

S’il a semblé pouvoir résister au début, Poulter doit céder sur la fin et finit 7ème. Il est devancé par De Villiers (Toyota), Hirvonen (Mini) et Peterhansel (Peugeot). A noter que les écarts sont évidemment faibles à l’arrivée après moins de 200 km peu cassants. Les 4 Peugeot sont dans le Top10 (Desprès 10ème) et cette fois-ci Roma ou Terranova ne lâche pas trop de terrain (12 et 13ème à un peu plus de 6 minutes). Ils attendent vraisemblablement les hautes altitudes et le terrain cassant où l’expérience de Mini et du X-Raid Racing (et l’inexpérience de Peugeot) pourront jouer fortement en leur faveur.

Au classement général, Loeb et Elena creuse un peu l’écart. Ils comptent 5 minutes 03 sur De Villiers et 5 minutes 15 sur Peterhansel. Hirvonen fait un 4ème très convaincant pour ses débuts au Dakar. Al Attiyah reste à portée de tir (rapport à son autre sport, le ball-trap) à 6 minutes 39. En ce tout début de rallye, on trouve 4 Peugeot 2008 DKR, 4 Toyota Hilux et 2 Mini dans le top 10. Chez Peugeot le sourire est de mise mais on va rentrer dans le dur et le vif du sujet désormais.

Plus de 3500 m d’altitude, 4 passages à 4 000, et surtout c’est la première manche d’une étape marathon (les véhicules sont mis en parc fermé le soir comme les concurrents). Le Dakar arrive sur son premier salar, les Salinas Grandes.

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *