Au début de l’étape, Loeb et Peterhansel filent bon train. Ils se tiennent en quelques secondes mais derrière l’écart se creuse. Al-Attiyah ou Hirvonen comptent bientôt plus de 2 minutes de retard et on pense aller vers une étape pour les Peugeot. Mais au 4ème check point (CP), Al-Attiyah a refait entièrement son retard et passe même Loeb avant le CP5. Peterhansel et Al-Attiyah se livrent alors à un duel à distance à coup de secondes.
Au ravitaillement, Al-Attiyah a 9 secondes d’avance sur Peterhansel, et 14 sur Loeb. Derrière ce trio infernal, De Villiers pointe à plus de 2 min 30, Despres à 3 minutes, Hirvonen à près de 5 minutes. Mais après ce CP7, c’est le Al-Attiyah show ! Peterhansel se fait décrocher, près de 5 minutes au CP9, le dernier avant l’arrivée. Seul Loeb semble résister mais pointe à 1 minute 38.
Au bout des 431 km de spéciale, Al-Attiyah a fait l’effort. Il met la pression sur Peterhansel mais ce dernier arrive avec « seulement » 8 minutes 05 de retard alors qu’il a 1 heure d’avance au général. Peterhansel n’est même pas sur le podium de l’étape. Le second est Loeb à 5 minutes 52. Elena et lui ont eu chaud. A quelques kilomètres de l’arrivée, ils cassent un cardan mais coup du hasard, Despres arrive peu après et les remorque. Loeb aurait sans doute été plus proche du Qatari sans cela mais il a failli perdre bien plus de temps. Hirvonen est le troisième de l’étape à 7 min 01. AlRajhi, Roma, De Villiers, Despres, Poulter et Vasilyev complètent le top10.
Au général, Peterhansel reste largement en tête avec 51 minutes 55 d’avance. Mais comme il le dit lui-même : « Un problème mécanique peut nous mettre sur le carreau. Quand on est arrêté sur la piste, notre avance ne nous sert plus à rien. Le rallye-raid, c’est des rebondissements. Une seule mauvaise journée sur un Dakar, et on peut revenir l’année prochaine ». Du côté de Peugeot Sport on doit évidemment croiser tous les doigts de l’équipe pour que cela n’arrive pas. De Villiers est toujours sur la troisième marche du podium mais voit Hirvonen revenir sur lui. 5 minutes 17 séparent le Toyota de la Mini.
Poulter, Roma et Despres se tiennent en 10 minutes. C’est un Top5 qui se joue potentiellement ici tandis que Vasilyev, Loeb et Hunt devraient se disputer la 8ème place. Demain les autos vont devoir parcourir 931 km dont 481 de spéciale ! De quoi fatiguer encore plus les machines et les Hommes. Les concurrents retrouvent des pistes, parfois étroites (les camions n’emprunteront pas une grand partie de ces pistes) et la concentration sera primordiale.
Source et illustration : Dakar