Dakar 2016 – ES10 : Et Peterhansel écrasa la concurrence

Peterhansel avait visiblement décidé de mettre la pression sur tous les autres puisque le Peugeot 2008 DKR creusait l’écart dès les premiers kilomètres. Au premier point de passage, Sainz est déjà pointé à 8 minutes, Despres à 7 minutes 50, De Villiers à un peu plus de 13 minutes et Al-Attiyah à près de 30 minutes ! Il faut dire que la Mini du Qatari a fait un tonneau et a été vue sur le toit. Le tenant du titre laisse-t-il échapper là sa chance de revenir sur la tête du rallye ? Sans doute.

D’autant que le CP2 se profile et que Peterhansel n’a pas vraiment levé le pied. Despres s’est un peu rapproché, Sainz non, Hirvonen est pointé à 39 minutes et Al-Attiyah à 26 minutes. Van Loom qui était 2nd hier a lui aussi connu les tonneaux dès le début de la spéciale et compte plus de 2h de retard. De Villiers se maintient à un peu plus de 11 minutes.

Au CP3, Peterhansel a accentué son avance. Roma, Vasilyev ou Despres surnagent autour des 8 minutes. Sainz a crevé une roue et pointe à 14 minutes (il a perdu virtuellement la tête), De Villiers recule à près de 20 minutes, Hirvonen est à 44 minutes, Al-Attiyah est à 31 minutes. Loeb vient de partir sur l’étape et semble dans un bon jour. On verra plus tard s’il continue sur la lancée ou non.

Un rio en crue empêche d’aller au bout de la spéciale qui s’arrête au CP5. A cette arrivée, une fois tout le monde arrivé, Peterhansel a vraiment assommé tout le monde ou presque. Despres est le meilleur des autres à 5 minutes 40 et va aussi faire un grand retour au général. Le troisième de l’étape est Vasilyev à 12 minutes 56. Roma figure bien, à la 4ème place à 14 min 33. Sébastien Loeb finit 5ème à 17m40s. Etape « de repos » par rapport aux deux dernières pour Loeb et Elena malgré quelques ensablements et un « petit tonneau ».

De Villiers lâche plus de 26 minutes, Al-Attiyah perd 52 minutes 25 et peut-être ses illusions sur cette édition (à la régulière), mais le très grand perdant du jour est sans aucun doute Sainz. Sur un virage raté, il abime son Peugeot 2008DKR, entretoise entre le moteur et la boîte de vitesse touchée. L’Espagnol n’est pas encore dans le classement à l’arrivée. Sans doute l’abandon pour El Matador. [Mise à jour 14/01 : Sainz et Cruz doivent bel et bien abandonner. Il n’y avait pas que l’entretoise de cassée et le Peugeot 2008 DKR du champion espagnol n’était pas réparable. Il ne reste que 3 Peugeot pour défendre les couleurs du lion de Sochaux.]

Au général, le « roi Peter » est largement en tête. Il compte ce soir 1 heure tout pile sur son dauphin Al-Attiyah. De Villiers grimpe sur le podium à 1h12. Peugeot, MINI, Toyota, voilà le tiercé des constructeurs. Hirvonen se maintient à une belle 4ème place pour un rookie, à 1h23m51. Il est juste devant Poulter à la 5ème place. Despres fait un bon en avant et passe de la 10ème à la 6ème place. Il est talonné par Roma (18 secondes). Loeb et Elena sont de retour dans le Top10 à la 9ème place, derrière Vassilyev. Hunt prend la 10ème place.

On le savait, les 3 étapes que nous venons de vivre devaient être les plus dures. Elles le furent et ont révolutionné le classement. Ce soir, Peterhansel a course gagnée, à la régulière. Mais en rallye-raid, une erreur, un coup de malchance et ce sont des dizaines de minutes qui s’envolent. Toutefois, l’étape de demain abandonne les dunes pour retrouver des pistes rapides sur lesquelles les Peugeot 2008 DKR ont fait merveille la semaine dernière, mais également du fesh-fesh où des signes d’inquiétudes étaient apparus sur une surchauffe des suspensions du lion. Al-Attiyah pourra-t-il mettre suffisamment la pression sur Peterhansel pour combler son heure de retard ? Ou va-t-il subir la pression de De Villiers ? Réponse demain.

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *