Dakar 2014 – étape 7 : El Matador repart à l’attaque

Au programme du jour, une boucle de plus de 500 km en spéciale avec beaucoup de changements à la fois de revêtement et de rythme. Après un terrain dur et cassant, les concurrents retrouvent des pistes en terre très rapides avant de retomber sur la fin sur la partie caillouteuse du départ. Au cours de la spéciale le tracé emprunte 8 km de « salar », étendue salée plane et propice aux records de vitesse.

Sur ce parcours, Carlos Sainz sur son buggy SMG RedBull ont fait merveille. l’Espagnol devance une flopée de 6 MINI dont Al Attiyah à 4’45, Peterhansel à 7’26 et Roma à 8’56. Des écarts relativement faibles après plus de 4h40 de course qui ne permettent pas à Sainz de trop refaire son retard mais tout de même.

Au général Roma conserve la tête avec 31’53 d’avance sur Peterhansel et 48’23 sur De Villiers qui prend la 3ème place à Terranova pour 6’11. Al Attiyah et Sainz suivent à la 5ème et 6ème place. Le Qatari est à 1h18 de Roma, l’Espagnol à 1h50 de son compatriote.

En camions, Nikolaev continue de bien se comporter sur ce Dakar et remporte l’étape devant Sotnikov à 3’45. De Rooy limite la casse à la troisième place à 4’34. Shibalov ou Loprais abandonnent une poignée de minutes sur le Hollandais qui consolide sa première place. L’un des perdants du jour est son compatriote Van Vliet qui arrive plus de 56 minutes après Nikolaev et continue de dégringoler au classement.

De Rooy a désormais 37’50 sur Karginov et 1h03 sur Nikolaev. Largement de quoi contrôler la course et se « contenter » de suivre quand les autres doivent prendre des risques et attaquer.

L’étape de demain fait plus de 800 km dont 302 de spéciale. Le Dakar file au Chili après une liaison à traverser la cordillère des Andes.

Source et illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *