Le parcours du jour comprenait 292 km de liaison avant d’attaquer 301 km de spéciale caillouteuse à souhait. Autre spécificité de cette spéciale, l’altitude. Sur les contreforts de l’Aconcagua, les concurrents grimpent 2 fois au-delà de 3000m avant de redescendre à 800m. De vraies montagnes russes. Enfin les concurrents sont ce soir en bivouac séparé. Aucune assistance autorisée. Une étape marathon qui ne couronnera pas le vainqueur de cette édition mais qui peut ruiner les espoirs de certains.
Vainqueur du jour, Nani Roma (MINI) a la joie mesurée ce soir : « Parfois le dakar est fou, et c’est le cas aujourd’hui! Après 2 journées avec des problèmes, nous avonc connu une spéciale parfaite et ce sont ceux devant qui ont eu des problèmes. Nous, on a essayé de rouler cool, juste sur un bon rythme, et c’est passé. Bon, cela dit, il ne faut pas s’enflammer, et on devra rester calme et prudent pour les jours à venir ». Il devance le Polonais Holowczyc (MINI) et le Sud-Africain Poulter (Toyota).
Guerlain Chicherit et le buggy Jefferies à moteur de Corvette
Terranova (MINI) prend la 4ème place. Il est toujours placé depuis le début. Après un début de Dakar pourri, Guerlain Chicherit (buggy Jefferies) se refait la cerise et est placé pour demain à la 5ème place : « Enfin, une journée satisfaisante après deux premiers jours juste horribles. (…) Du coup, ce matin, on partait 25e sur la route, donc on a beaucoup souffert de la poussière, qui rend très difficile les dépassements. (…) Donc voilà, ça aurait pu être mieux, mais déjà on est là, à une bonne place. Ca nous permettra de partir bien placé demain, en position d’attaquer et d’enfin faire claquer un temps ! ».
En revanche pour Peterhansel (28min27 de retard sur Roma) ce fut une journée sans, enfin…avec des crevaisons : « Ca a été le cauchemar aujourd’hui ! On a connu 6 crevaisons ! Malheureusement on ouvrait la piste et on l’a payé ! La 1ère, on a heurté une grosse pierre, c’est ma faute. Mais ensuite, comme on était la premier à ouvrir, on s’est retrouvé complètement hors-piste, dans de la très grosse végétation, sur une dévation de dernière minute dûe aux intempéries et la boue. Et quand nous sommes sortis de ce passage, nous avions 3 crevaisons lentes sur 4 roues ! Sans doute en raison d’épines dans les flancs des pneus. Malheureusement, nous étions la première voiture, donc on a nettoyé pour les autres derrière! On s’est jeté dans la gueule du loup, mais je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. on ne pouvait pas imaginer qu’en ouvrant dans cette végétation on allait crevé 3 roues sur 4 ! ».
Carlos Sainz (Buggy SMG RedBull) non plus n’a pas été à la fête et abandonne près de 16 minutes sur Roma. Robby Gordon est toujours en proie à une vaporisation de l’essence dans le réservoir (!) et ne peut pas attaquer comme son Hummer lui permettrait. Rageant. Au général on trouve 3 MINI aux 3 premières places avec dans l’ordre Roma, Terranova (9min06) et Al Attiyah (10min). Sainz glisse à la 4ème place à 12 minutes 02 suivi par Peterhansel 5ème à 24 minutes.
De Rooy est son « long nose » IVECO
En camion, l’étape revient au Russe Karginov quelques minutes devant Gerard De Rooy (2min42). Le Tchèque Loprais prend un bel accessit avec la 3ème place à 4 minutes 54. Van Vliet, l’un des favoris termine 6ème à 7 minutes 34. Au général De Rooy est en tête avec 18 minutes 49 d’avance sur Van Vliet. A la troisième place à 39 minutes 10 on retrouve le vainqueur du jour Karginov.
La deuxième partie de cette étape marathon débutera par une petite liaison de 43 km avant d’attaquer 657 km de spéciale avec une grosse montée à plus de 3 500 m d’altitude. Sans assistance ce soir les mécaniques pourraient souffrir demain, voire casser.
Source et illustration : Dakar