« La tactique ? La tactique ? la tactique ? C’est que c’est fini pour moi. Ca vient de la haute autorité. Je me suis amusé pendant cinq jours, et là, je vais être obligé de freiner » indique Peterhansel au micro de France Télévision. A moins d’un incident sur la voiture de Roma, le Français ne signera pas le triplé. Dommage.
Le parcours du jour regroupait toutes les difficultés possibles ou presque en une seule spéciale. Longue de 605 km, elle enchaînait des pistes caillouteuses, des rios, un passage par plus de 3 000 m d’altitude avant de tomber sur 120 km de dunes et de finir par de nouvelles pistes cassantes.
La révélation du Dakar 2013 (5ème), l’Argentin Terranova, continue de confirmer cette année. Il remporte l’étape avec une confortable avance sur Roma (10’57) et 12’38 sur De Villiers. Se pliant aux consignes, Peterhansel lève le pied et finit 4ème à 14’14 devant Al Attiyah à plus de 20 minutes.
Au général Roma conserve donc la tête avec désormais 5 minutes 32 sur Peterhansel. A la 3ème place on retrouve Al Attiyah à 56’01 mais le Qatari est sous la menace de Terranova qui ne compte plus que 7’38 de retard sur lui. De ce coté, MINI n’a visiblement pas donné de consigne et on pourrait voir Al Attiyah attaqué d’ici l’arrivée. De Villiers, premier non MINI, sur Toyota, est lui à un peu plus de 12 minutes derrière Terranova. Autant dire que cette 3ème place n’est pas jouée.
En camion, Karginov gagne l’étape et s’empare de la tête de la course. Il met 14’18 à Nikolaev et 15’51 à De Rooy. Au général, Karginov passe De Rooy et compte 7’56 sur le Batave. A la 3ème place, Nikolaev ne peut plus espérer gagner une place à la régulière (1h35 de retard) mais ne devrait pas non plus être inquiété par Loprais, 4ème à 2h17.
Avant-dernière étape demain, entre El Salvador et La Serena. 350 km de spéciale et 349 de liaison avec de la piste et une grosse partie de dunes. Plus de surprises au programme ?
Source et illustration : Dakar