Championnat de France des Rallyes : Eric Brunson ouvre la saison au Touquet

Eric Brunson, ancien vainqueur du Rallye du Touquet et 2008 et 2011 a rapidement pris l’avantage sur ses adversaires, en pointant en tête du classement général dès la première journée. Jean-Marie Cuoq, lui aussi ancien vainqueur du Touquet en 2006 et 2007, a ensuite réduit son écart sur Eric Brunson avant de prendre l’avantage sur le pilote Normand. Malheureusement pour lui la venue de la pluie a profité à son adversaire et Eric Brunson a repris les commandes du classement dans l’avant-dernière spéciale. Malgré un tête-à-queue dans le dernier chrono Eric s’impose pour la troisième fois.

« Je suis très fier. Lorsque j’ai pris connaissance du plateau, avec des WRC de dernières générations, je me suis dit qu’il serait très difficile d’aller chercher une troisième victoire. Notre stratégie était d’attaquer fort dès le départ. On savait que si Cuoq parvenait à s’échapper, c’était fini. Ce matin, nous avons perdu du temps car nous n’avions pas les bons pneus. Cet après-midi, ce fut rocambolesque. Dans la dernière spéciale, on fait un tout-droit. Il doit y avoir quelques images… Il a fallu rester concentrés jusqu’au bout. C’était très tendu. Nous nous sommes bien battus avec Cuoq et sa Focus. C’était le deuxième rallye avec mon copilote et c’est une première victoire en Championnat de France. C’est une grande satisfaction pour lui aussi. Il a dû s’adapter à un nouveau pilote et à une nouvelle voiture. On forme un bel équipage. »

Jean-Marie Cuoq revient sur sa seconde place : « Le bilan est positif même si nous avons été en position de gagner le rallye. On finit quand même deuxièmes. Nous n’avons pas fait le bon choix de pneus mais les temps étaient bons durant le week-end. Dans le dernier tour, on pensait ne prendre la pluie qu’au milieu… On l’a eue dès le début ! L’auto est nickel de chez nickel et la copilote aussi, comme aux Cévennes. Un championnat se joue sur huit courses. Il faut être régulier et ne pas faire d’erreur. »

Charles Martin a remporté sa première victoire en Championnat de France des Rallyes Junior, en plus du Trophée Twingo R2. Il devance Julien Rambault et Damien Defert. Le Champion de France des Rallyes Junior 2011, Nicolas Romiguière a remporté la classe Twingo R2 pour sa première participation.

A noter également la victoire de Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3 ) en Citroën Racing, Stéphane Lefevre (Peugeot 207 RC) pour le Volant 207.

Le prochain rendez-vous pour les pilotes du Championnat de France aura lieu du 12 au 15 avril pour la 64ème Edition du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône.

Classement général final provisoire

1. E. Brunson / D. Heulin (Subaru Impreza WRC) 1:59:25:6

2. JM. Cuoq / M. Grandemange (Ford Focus RS WRC / Team Chazel by GT2i Ëroik Drink) +35:0

3. P. Roché / M. Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) +5:06:6

4. JC. Beaubelique / C. Hugonnot (Ford Focus RS WRC / Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) +5:22:9

5. F. Loix / L. Vanneste (Peugeot 207 Super 2000) +5:33:5

6. C. Robert / M. Duval (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing Mister Auto) +5:50:1

7. A. Cosson / S. Dubois (Porsche 977 / Team 2B Yacco) +9:24:7

8. L. Gal / C. Mondon (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) +9:25:2

9. J. Vanson / A. Brule (Mitsubishi Lancer Evo 6) +9:31:1

10. M. Arzeno / R. Jamoul (Citroën DS3 R3 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) +9:55:7…

A lire également : Championnat de France des Rallyes : Le Touquet pour commencer

Crédit Photo : leblogauto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *