Africa Race 2014 : Jean-Antoine Sabatier prend la tête

René Metge avait fait les choses en douceur pour les concurrents et après une grosse partie roulante de liaison se tenait une petite spéciale sans grande difficulté. Coté autos et camions tout le monde est arrivé à bon port pour le réveillon. L’équipage 214 Sabatier-Rozand sur Bugg’Afrique signe sa toute première victoire dans un rally raid international. Il devance l’équipage hongrois Szalay-Bunkoczi sur un proto Opel et le quintuple vainqueur Schlesser-Magnaldi sur buggy Schlesser.

Le navigateur de Sabatier, Denis Rozand déclare à l’issue de cette première étape : « Il va bien falloir un jour que quelqu’un batte Jean Louis SCHLESSER et j’aimerais autant que ce soit nous ! ». Belle ambition mais le vieux renard est à l’affût et saura profiter du moindre faux-pas.

Coté camion, Tomas Tomecek ne rate pas son entrée en matière. Il réussit à faire un écart de 3 minutes sur la Portugaise Elisabete Jacinto en un peu plus d’1h15. A noter que le Belge Noël Essers a fêté ses 70 ans (!) en signant la 3ème place camion. Au général les camions restent bien placés à partir de la 15ème place. Ils attendent les étapes un peu molles pour faire parler leur puissance et remonter dans le classement.

L’étape du jour comporte une spéciale bien plus longue (431 km) et surtout plus piégeuse. Après de la piste roulante les concurrents vont arriver sur un secteur empierré qui devrait occasionner des crevaisons avant de croiser quelques dunes où la moindre erreur peut se payer par du pelletage. Au total 611 km d’étape pour digérer le passage à 2014.

Source : Africa Eco Race, illustration Africa Eco Race/A. Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *