Africa Race 2014 – étape 8 : Sabatier pour une 3ème victoire, Schlesser gère

337 km de spéciale au programme du jour. Du sable, beaucoup de sable, pas mal de hors-piste également avec un erg sans aucune trace et forcément des dunes. Ces dunes mauritaniennes qui collent aux pneus et font s’égrainer trop vite le temps. Dans ces conditions la puissance des camions peut faire la différence.

Henrard et sa choupette

Sur ce parcours difficile le plus habile fut donc Sabatier. Il devance Henrard et son buggy coccinelle de seulement 1 minutes 42. Le Belge a envoyé ! Il se fait plaisir et peut accrocher une étape d’ici la fin. Qui sait ! 15 minutes et 45 secondes derrière, à la 3ème place on trouve Kovacs sur son camion Scania. Il devance Tomecek, 4ème à 34 minutes. Les camions s’en sont encore bien sortis dans le sable mauritanien.

Loomans, 2nd du général finit 5ème à 34 minutes 5 secondes de Sabatier. Schlesser l’a marqué de loin et finit 6ème moins de 10 minutes derrière Loomans. Le Schless est en mode gestion du général. Parmi les perdants du jour, Turon Barrère qui pour le deuxième jour consécutif concède énormément de temps, plus de 4 heures de perdues en 2 jours. Autre perdant, Szalay 19ème à plus de 5h de Sabatier. En camion la Portugaise Jacinto abandonne aussi 40 minutes sur Tomecek. Ce sera dur pour aller le chercher.

Schlesser en bon gestionnaire

Au général Schlesser et Magnaldi sont toujours en tête devant Loomans. Avec 1 heure 10 d’avance et encore 2 « vraies » étapes à courir, le buggy bleu a de quoi voir venir. Turon Barrère paie sa mauvaise performance et abandonne donc la 3ème place à Henrard (2h43). Sabatier remonte à la 4ème place et tentera sans doute de remonter sur le podium. Tomecek gagne encore une place et accède au top 5 à 3h22 de Schlesser.

Kovacs récolte lui aussi les fruits des deux derniers jours et monte à la 6ème place (2ème des camions) mais avec 1h50 de retard du Tomecek on ne voit pas trop comment il pourrait aller le chercher. Jacinto perd donc sa 2ème place camion et glisse à la 3ème (8ème du général).

Demain, du sable, du sable et encore du sable. L’erg du début risque de planter pas mal de concurrents et de mettre les nerfs à rude épreuve. La deuxième partie sera faite de dunes, pistes, d’herbe à chameaux. Autant de parties de pilotage pure pour régaler (ou exaspérer) les concurrents sur 289 km.

Drôle de proto aux airs de Mégane

Source et illustration : Africa Race/A. Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *