Comme chaque année, le rallye visite la Mauritanie avec un passage de frontière « simplifié » pour les concurrents. Une fois passée la frontière, 211 km de sable. Cela change des pistes rapides du Maroc.
Serradori se montre le plus rapide et termine avec 2 minutes 21 d’avance sur Vasilyev. Guillaume Gomez continue sur sa lancée des derniers jours et regrette forcément les tous premiers jours galère. Il est à 4 minutes 32 de Serradori. Thomasse termine à 7 minutes 07.
Joli tir groupé des équipages français sur cette étape. En effet, 9 viennent de France et 2 de Russie. Les écarts sont faibles. De Rooy, arrivé 12ème n’est qu’à 19 minutes 56. Vauthier le suit à 19 minutes 59.
Classement général
Au général, Vasilyev conserve 14 minutes 14 d’avance sur Serradori. Thomasse reste 3ème à 1h29. Il compte près d’1h30 d’avance sur Vauthier et « peut voir venir ». Vauthier en revanche est toujours sous la menace de De Rooy, à 1 minute. Ce dernier est assuré sauf grosse tuile, de terminer premier camion (Tomecek est 2nd camion à plus de 2h30, Kovacs à 3h30). Mais, il vise mieux et devrait chercher à passer le Suisse sur les prochaines étapes.
Demain, l’Africa Eco Race tournera en rond. 486 km de boucle de Chami à Chami. Avantageux pour l’assistance qui n’a pas à tout remballer. Mais, pour les concurrents, pas d’assistance demain soir. Ce sera une étape « marathon » comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique, ou « 500 Miles » sur l’AER. Les mécaniques seront à rudes épreuves.
Illustration : AER 2018