Africa Eco Race 2017 : Vasilyev remporte le général

Le classement général est arrêté depuis hier soir. Mais la spéciale du jour est…spéciale. Après une liaison qui fait passer la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, les concurrents se mettent en ligne pour un départ à l’ancienne. 21,93 km de sprint le long du Lac Rose et de l’Atlantique. Celui qui l’emporte aujourd’hui c’est Gomez qui aura au final fait une bonne Africa Race. Il est suivi par les animateurs de cette édition, Thomasse, Sabatier, Housieaux, Szalay, etc. Le premier camion est celui du vainqueur de la catégorie, Karginov et son Kamaz. Il est 10ème.

Comme nous l’avons dit, le classement général est arrêté à l’étape d’hier. C’est Serradori qui l’a emporté devant Vasilyev et Zapletal. Au général, Vasilyev est quasiment seul au monde. Il l’emporte avec 2h10m30 d’avance sur Zapletal et 2h18m57 sur Housieaux qui fait un beau 3ème. Gomez est au pied du podium à plus de 3h et Karginov est 5ème. Il remporte la catégorie camion.

Mais l’Africa Eco Race, ce n’est pas que des véhicules à 2 ou 4 roues (ou plus) qui s’amusent dans le désert. A l’arrivée à Dakar, un camion de fournitures pour « Louly l’école au Sénégal » et « Vivre Ensemble – La Pouponnière de Mbour » a été livré. Il a fait le trajet avec la caravane de l’AER 2017.

Depuis 8 ans, l’Africa Eco Race a pris le relais du Paris-Dakar en Afrique, prouvant que l’on pouvait rester sur les traces de Thierry Sabine. En outre, elle conserve une dimension « humaine » en proposant des tracés certes sélectifs, mais sur lesquels ont peut s’en sortir avec un buggy. Lionel Baud et Jean-Michel Polato qui sont les culots du classement général de cette année sont à 120h de retard, mais ils sont ce soir à Dakar ! Vivement l’an prochain.

Illustration : A. Rossignol/Africa Eco Race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *