Le parcours du jour, long de 409 km comportait de grandes parties roulantes. Pas de gros passage de dunes, que de la piste, tantôt sablonneuse, tantôt caillouteuse. Du roulage pur. Magnaldi a eu le pied lourd. Il met moins de 4h pour cette spéciale. Vasilyev n’est pas loin, il arrive à 4 minutes16 de Magnaldi. Suffisant pour conserver une large avance au général mais la menace est là.
Derrière eux, il y a un écart. Plus de 15 minutes pour le 3ème, Cherednikov sur Ford. Ensuite viennent les équipages en forme depuis le début du rallye. Sireyjol, Thomasse, Zlapetal ou même Housieaux. En revanche, Karginov qui naviguait vers la tête depuis 2 jours, finit 16ème à plus de 35 minutes, devant Sabatier (vainqueur de l’édition 2015), Fromont ou Tomecek.
Au général, Vasilyev reste en tête pour 27 minutes 25 devant Magnaldi. Thomasse récupère la 3ème place provisoire en passant le Kamaz de Karginov qui reste en tête des camions. Thomasse est à plus de 1 heure de Vasilyev. On est encore loin de Dakar mais il semble que la victoire va se jouer entre le Russe et Magnaldi, sauf coup du sort.
Demain, l’Africa Eco Race longe la côte Atlantique, direction Dakhla. 456 km de spéciales auxquels s’ajouteront 256 km de liaison. Une dernière étape marocaine avant la journée de repos et le passage en Mauritanie. De la piste roulante et de la navigation. Magnaldi, à la fois pilote et ancien navigateur va-t-il une nouvelle fois se distinguer ?
Illustration : A. Rossignol/Africa Eco Race