Africa Eco Race 2014 : c’est parti !

Comme chaque fin d’année depuis 2008 l’Africa Eco Race est la dernière épreuve internationale du sport-auto de l’année et la première de l’année suivante. Héritière dans l’esprit de la course de Thierry Sabine, l’Africa Eco Race débarque aujourd’hui au Maroc pour sa première étape.

Les vérifications se sont déroulées hier à Saint Cyprien et le public était au rendez-vous pour approcher ces forçats de l’Afrique. Près de 200 véhicules et 400 participants ont passé les tests techniques et le départ officiel fut donné en fin de journée sur le quai Arthur Rimbaud par Thierry Del Poso, Maire de Saint Cyprien. Depuis que le Dakar ne part plus de France (ni n’arrive en Afrique NDLA) c’est l’unique occasion pour les passionnés et les néophytes de voir ces buggys préparés, ces énormes camions, ou de simple quads prêts à en découdre avec les pièges du tracé.

Car cette année encore ils vont en manger du sable, du fesh-fesh, de l’erg, de l’oued et de temps en temps du goudron pour les liaisons. Au total le parcours (pour ceux qui ne jardineront pas) fait 5407 km dont 2992 km de spéciales. René Metge promet une Africa Eco Race plus difficile que l’an dernier. On ne peut que le croire quand on connait l’expérience du bonhomme. A noter que l’Africa Eco Race traverse toujours la Mauritanie, et ce toujours sans encombre alors que le Dakar avait pris ce prétexte pour déménager en Amérique du Sud…

L’arrivée traditionnelle au Lac Rose à Dakar est prévue le 11 janvier prochaine.

En T1 (buggy/voiture) ce sera l’imbattable Jean-Louis Schlesser – qui fera cette année équipe avec Thierry Magnaldi et tentera de remporter sa sixième victoire en 6 éditions (excusez du peu) – qui fait figure d’épouvantail. En camion (même classement général que les voitures), le vainqueur de l’an dernier, Anton Shibalov n’est pas au départ, mais le Tchèque Tomas Tomecek sur son Tatra tenter de faire mordre la poussière au « Schless » et pourquoi pas remporter la victoire (2ème en 2012). Elisabete Jacinto sur son Man bleu ciel sera de nouveau là et essaiera aussi de remporter la timbale.

Mais pour beaucoup cette Africa Eco Race c’est surtout une aventure humaine, faite de galères, de moments intenses et de bivouacs en pleine nature africaine. L’étape du jour sera principalement composée de liaison pour rallier l’est du Maroc et des pistes très roulantes.

Illustration : Africa Race/A. Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *