19ème Monte Carlo Historique 2016 : les constructeurs français s’annoncent

Le Monte Carlo « normal » vient d’avoir lieu, place au Monte Carlo Historique 2016. Sur les routes difficiles de l’arrière pays niçois, plus de 300 équipages s’affronteront sur des épreuves de régularités.

Les voitures pouvant être engagées doivent avoir participé à l’une des éditions du Monte Carlo entre 1955 et 1980. Les constructeurs ont bien compris depuis longtemps l’intérêt d’une telle manifestation qui passe par les spéciales mythiques du Monte Carl’ pour entretenir la flamme des fans même si ces constructeurs ne sont plus en rallye au plus haut niveau WRC. Cette année Renault est mis à l’honneur avec une magnifique Renault 5 Alpine Calberson sur l’affiche officielle (Jean Ragnotti sur le port de Monaco). 4 voitures sont engagées par le constructeurs avec les équipages 1, 9, 12 et 19.

Dans ceux-ci on citera évidemment Jean Ragnotti fidèle parmi les fidèles ou Alain Serpaggi, qui a fait du rallye mais a aussi été vainqueur en catégorie P1.15 (12ème du général) aux 24 Heures du Mans 1969 sur une Alpine A210 à moteur Renault-Gordini. Ragnotti sera sur Renault 5 Turbo tandis que les 3 autres équipages seront sur Renault 5 Alpine groupe II. La caravane du Monte Carlo Historique comptera aussi des Alpine A110, des Renault 8 et 12 Gordini.

Du côté de Peugeot, c’est le patron en personne qui vient tâter du virolo. On sait que Carlos Tavares est un passionné de sport automobile et ne rechigne jamais à prendre le volant. Ici il sera avec une Peugeot 504 TI #8 préparée par ses soins. D’autres lionnes seront de la partie avec des 504 Coupé mais aussi 3 « petites » Peugeot 104 ZS (que nous avons pu re-découvrir en action ici). Pour les chevrons on pourra voir une DS21, deux GS et 4 CX 2400 GTi.

Evidemment bien d’autres « mamies » seront sur leur 31 pour ce rallye historique avec entre autres des Ford Escort RS2000, moult Porsche 911 (plus de 40 de différentes versions), 19 BMW dont des 2002 Ti et Tii, des 320, une vingtaine de Lancia Fulvia ou Beta avec une exceptionnelle Stratos. On n’oubliera pas non plus les Saab 96,

Mais il n’y pas que les voitures que les spectateurs viendront applaudir ce weekend, il y a aussi quelques « guests » dont le pilote de rallye Sébastien Chardonet sur son Autobianchi A112 Abarth, ou le complice de Sébastien Loeb, Daniel Elena qui conduira une…Volkswagen Golf GTI. Le tenant du titre, Piero Lorenzo Zanchi sera lui au départ avec une Lancia Flavia 1800 Coupé.

Venus d’un peu partout en Europe et dans le monde (dont Japon par exemple), les concurrents partent de 5 villes de départ (Oslo, Glasgow, Bad Homburg, Barcelone et Reims) mais doivent d’abord passer par l’étape des vérifications techniques à partir du 27 janvier. Tout ce petit monde est attendu pour le départ samedi 29 pour la première étape de régularité Roquesteron-Bouyon (18,83 km) dans la vallée de l’Estéron.

Illustration : Automobile Club de Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *