La F1 seventies s’annonce comme une des tendances cinématographiques de l’année. Avant Rush, le film de Ron Howard qui va sortir à l’automne, un film documentaire important sera projeté au Festival de Cannes le 22 mai prochain avant d’être distribué. Il s’agit d’un film à la fois ancien et nouveau, réalisé par Roman Polanski : « Weekend of a Champion ».
Le réalisateur de Rosemary’s Baby a suivi Jackie Stewart, dont il était proche alors, avec une caméra durant le week-end du 21 au 23 mai 1971 à Monaco. Stewart, Champion du Monde 1969, était à ce moment avec Tyrrell la force dominante de la F1 et venait de remporter le Grand Prix d’Espagne. Avec sa femme Helen et son coéquipier François Cevert, il représentait tout le glamour de la nouvelle F1 qui s’ouvrait à l’argent des sponsors et à la communication.
Le film, un documentaire caméra à l’épaule, a eu une carrière confidentielle à l’époque. Il ressort cette année, agrémentée d’une conclusion filmée 40 ans plus tard avec Polanski et Stewart commentant sa course qui l’avait conduit à la victoire. On trouve sur YouTube des portions du film, mais cette ressortie avec la nouvelle fin devrait donner une nouvelle carrière à ce document sur une autre époque de la F1 et un de ses pilotes les plus marquants.
Source et crédit images : Pathé films