Transferts F1 : où en est-on ?

Jenson Button, le futur champion ?

Actuellement en tête du championnat, Jenson Buton réalise sa meilleure saison. Pas d’inquiétudes pour lui à avoir sur la suite de son aventure chez Brawn GP. Les dirigeants l’ont déjà répété à plusieurs reprises, ils veulent construire une équipe forte sur la durée. Qu’il gagne ou non le titre, Jenson est quasiment assuré de reprendre sa combinaison blanche l’an prochain. Pas de surprise.

Mark Webber, l’expert désormais vainqueur

Mark Webber, après sa première victoire du Nurburgring, est en pleine confiance et a « enfin » franchi le cap de la victoire. Il a récemment resigné chez Red Bull Racing.

Sebastian Vettel a des ailes

Le descendent de Schumacher (héritier puisqu’on parle du Baron), est confirmé chez Red Bull Racing pour la saison à venir. Le tandem Webber / Vettel fonctionne plutôt bien, alors pourquoi risquer une rupture ?

Rubens Barrichello à la retraite ?

Rubinho a évoqué pour la première fois qu’il songeait à raccrocher ses gants, et à commencer à siroter des Margarita. Avec 17 années en F1, le petit Brésilien a sans doute fait le tour de la question. A moins que ce soit Brawn GP qui le remercie, pour ses propos tenus après la manche du Nurburgring : sur la BBC, il a estimé que Brawn GP avait montré « comment perdre une course ». Ces petites phrases sont légion dans le monde de la F1, mais le courant tendu entre Rubens et son équipe, qu’il juge trop inclinée vers Button, aura sans doutes raison de son baquet. Dans une autre équipe en 2010 ? A sa place, il est question d’un autre Brésilien, Bruno Senna…

Nico Rosberg, fidèle à Williams ?

Le pilote Williams est dans sa meilleure saison, ayant pour le moment décroché tous les points de son écurie. Alors chez Williams, on lui souffle à l’oreille de rester. Rapide et régulier, le fils de Keke Rosberg (Champion du Monde F1 1982) est demandé chez Mercedes. Mais ses bonnes performances de 2009 semblent à la hauteur de sa sagesse : « Chez Williams, je connais le matériel dont je dispose, son potentiel, et là où il peut m’emmener en 2010… chez les autres, tout est question de confiance« . La peur de l’inconnu ou une volonté de « contrôler » son avenir, Nico Rosberg explique « qu’il y a un peu de poker quand on choisit une équipe… un coup de poker qui peut influencer 3 ans d’une carrière« .

Jarno Trulli, l’homme de main de Toyota

En fin de contrat avec Toyota à la fin de cette année 2009, Jarno Trulli discute avec ses employeurs nippons pour une prolongation. Si Toyota confirme sa présence en F1, Jarno Trulli devrait rester en poste. Un vétéran de plus ? Cela serait sa sixième saison consécutive chez Toyota.

Felipe Massa en sandwich:

Encore chez Ferrari en 2010 ? Felipe se remet toujours de son accident du grand prix de Hongrie (où il heurta une suspension, le touchant au visage à pleine vitesse). Si l’on peut penser qu’il sera en forme pour le début de la saison 2010, son poste de pilote titulaire est plus que convoité… Ferrari souhaite en effet faire venir Fernando Alonso, pour épauler Massa. Mais Raikkonen n’est pas tout à fait d’accord. Avec une année de contrat supplémentaire, le Finlandais tient à garder son siège. Du coup, si Ferrari veut à tout prix Fernando Alonso, c’est sans doute Felipe qui sera mis sur la touche. Selon des rumeurs, le 11 septembre prochain pourrait voir l’annonce de l’arrivée d’Alonso chez Ferrari… qui à ses côtés sur la photo ?

Lewis Hamilton et McLaren, l’histoire d’amour ?

Pas de changement en vue pour le champion en titre. Le petit chouchou de l’équipe s’y sent bien, et ça se voit. Tant que le courant passera bien, son poste semble fixe.

Kimi Raikkonen, l’homme qui valait 25 millions d’euros

Son destin est en partie lié à celui de Felipe Massa et de Fernando Alonso. Si avec son salaire le plus faible, c’est bien Felipe Massa qui fait office de sandwich entre Raikkonen et Alonso, Kimi ne semble lui non plus pas en position de force. Confirmé chez Ferrari ou remercié, et gentiment dirigé vers Renault (un bel échange standard quoi), nous verrons bien l’issue des négociations. Si « par malheur », Kimi partait à la concurrence, un chèque de 25 à 28 millions d’euros l’attendrait pour le dédommager de cette rupture de contrat anticipée.

Timo Glock…

Timo devrait poursuivre chez Toyota en 2010.

Fernando Alonso, la clé des transferts

Fernando est le centre de tous ces transferts. Si il débarque chez Ferrari, une réaction en chaîne se produira. Le journal Diario AS affirme que l’arrivée d’un nouveau sponsor (Santander) pour le Championnat 2010 sera dévoilé à Valence par l’écurie Ferrari, dans le courant du mois de novembre 2009… et ce après qu’en septembre, Fernando ait été officialisé comme pilote de la Scuderia. Il n’ a plus qu’à attende, pour voir si l’Espagnol va rejoindre les rouges.

Heikki Kovalainen, un Finlandais par défaut ?

Rosberg et Kubica sont pressentis à sa place pour 2010. Le sentiment général est que si Heikki conserve son volant chez McLaren Mercedes en 2010, cela se fera à contre cœur, et plutôt par défaut, pour l’équipe. Pour sa deuxième saison consécutive, le Finlandais est un ton en dessous de son équipier, certes champion du monde. Mais peu de grands moments viennent ponctuer sa saison, en tout cas pas assez pour justifier sa présence dans une équipe de « pointe ».

Nick Heidfeld, de retour chez Williams ?

En excellente forme, « Quick Nick » devra faire face au départ annoncé de BMW… un retour chez Williams semble l’option la plus sûre.

Sébastien Buemi, tranquille

Pas de changement pour « l’autre » Sébastien, l’ancien équipier de notre Seb Bourdais national. A l’inverse du Manceau, Buemi réalise une bonne saison, qui plus est lorsque l’on sait qu’il est rookie. Ces jours ne semblent pas menacés, on devrait logiquement le revoir la saison prochaine.

Robert Kubica, le Polonais sans baquet

Le Polonais se retrouve sans baquet à cause du départ de BMW. McLaren, Toyota, Renault mais aussi Williams. Beaucoup de noms gravitent autour de lui. Un peu à la manière d’Alonso, à une autre échelle bien évidemment, Robert Kubica est une clé de ces futurs transferts. Une annonce le concernant aura là encore un impact et déclenchera un jeu de chaises musicales.

Nelsinho Piquet, Sébastien Bourdais, même combat ?

Out tous les deux avant même la fin de la saison, les deux pilotes pourront-ils retrouver un volant en F1 ? Sébastien Bourdais, dans un récent entretien au magazine Auto Hebdo, confirmait que le pire pour un pilote professionnel était l’inactivité, et qu’il tenterait de tout faire pour rouler de nouveau avant la fin de saison. Peugeot au Petit Le Mans, essais privés, tests F1 ? A voir ce qu’il nous réserve.

Pour Piquet Jr, la pillule va aussi être difficile à digérer. Avec un contrat le forçant à marquer 40% des points de Alonso à mi-saison, et une atmosphère qu’il n’a jamais vraiment aimé chez Renault, on ne le voit pas revenir en F1. A moins que le carnet d’adresses de Papa ne le permette. Son départ devrait profiter à Romain Grosjean (mise à jour : Grosjean est confirmé pour Valence au volant de la Renault).

Kazuki Nakajima, merci Toyota

Pas vraiment au niveau de son équipier Rosberg, Nakajima semble en bout de course. Mais la pression des sponsors, et en l’occurrence ici, du motoriste Toyota pourrait le conserver à son poste.

Adrian Sutil, chez Force India

Ses employeurs actuels, Force India, le voient bien rester. Mentionné comme une cible potentielle de McLaren (décidemment), l’Allemand pourrait peut-être bouger. Mais cette intersaison 2009 / 2010 de tout les dangers va sans doutes le faire rester, plus sage.

Giancarlo Fisichella à la retraite ?

Vijay Mallya, le patron de Force India, a fait comprendre qu’à 36 ans, Giancarlo n’est plus tout jeune…Un nouveau venu du GP2 Series, Karun Chandhok, pourrait faire son arrivée à la place de l’Italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *