La Scuderia Toro Rosso a fait rouler à Jerez cette semaine, sa nouvelle STR01. Tonio Liuzzi a pris en main le déverminage de la machine, avant d’en laisser le volant à son compère américain d’écurie, Scott Speed.
Visuellement, difficile de la différencier d’une RB2 de chez Red Bull, qui elle-même était une évolution de la RB1, qui servait de voiture hybride à la Scuderia Toro Rosso avant l’arrivée de la STR01. (Vous avez suivi?)
Rappelons que l’écurie basée à Faenza, hérite de l’autorisation exceptionnelle accordée à Minardi, d’utiliser un V10 Cosworth bridé, puisqu’ils ont racheté l’ex-team de Paul Stoddart. Tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, notamment chez Toyota et MidlandF1, qui utilise des V8 nippons. Colin Kolles, patron de Midland, lors du lancement de sa MF1, a d’ailleurs fait part de son mécontentement. Tout semble lui donner raison puisque pour sa première sortie, la STR01 supplante les MidlandF1, déclarées comme leurs principales rivales. Affaire à suivre…
Tonio Liuzzi avait hâte de se glisser au volant de son nouveau bébé: « Le nouveau bébé est enfin né! Jai désormais vraiment le sentiment que nous avons entamé la saison. Tout sest bien passé et la voiture a tourné comme une horloge. Il y a bien évidemment beaucoup de travail au niveau du set-up sur une nouvelle voiture, et le moteur procure des sensations très différentes. Il produit un drôle de son, est moins puissant et la plage de puissance est différente. »
Scott Speed, le pilote américain du team, nous fait part de ce que sera le pilotage au volant de cette STR01: « La voiture a tendance à survirer mais nous avons travaillé sur le problème et vers la fin de la journée, cela sétait amélioré. Nous avons également fait une longue série de tours et cela sest déroulé sans à-coups, ce qui prouve que nous progressons! Sans aucun doute, il a moins de puissance et a une plage dutilisation différente. Ça exigera un style de pilotage différent pour conserver plus de vitesse dans les virages, vous sentez la différence à la sortie des courbes. »
L’autre nouvelle arrivée en même temps que la voiture, concerne Gehrard Berger. L’autrichien a en effet acquis 50% des parts de la seconde écurie de Dieter Mateschitz. Il devient donc le co-patron du team aux cotés de Franz Tost, mais affirme se contenter d’un rôle de consultant de luxe, bien qu’il sera présent sur certaines courses. Cependant, en échange, le magnia de la boisson énergétique devient propriétaire à 50%, de l’entreprise de transport de Berger.
Tout s’annonce plutôt pas mal pour l’écurie junior du taureau rouge, mais la colère montante de Midland et de Toyota laisse penser que l’on se dirige vers un bras de fer entre la Scuderia Toro Rosso, Midland-Toyota, et la sacro-sainte FIA…