Susie Wolff prend sa retraite

Williams F1 son employeur actuel annonce la retraite du sport automobile de sa pilote de développement. La Formule 1 reste avec Carmen Jorda comme seule femme pilote en activité…

Certains esprits un peu chagrin n’hésiteront sans doute pas à dire que Susie Wolff n’a jamais vraiment eu de carrière en sport automobile et pourtant. Wolff, née Stoddart, a commencé comme beaucoup de pilote par le kart avant de faire ses débuts en monoplace en Formule Renault UK puis Formule 3 UK. Mais c’est surtout par le DTM qu’elle se fera connaître plus encore en faisant 6 saisons toujours dans des voitures de 1 à 2 saisons d’âge.

Sans vraiment briller (ses meilleurs résultats étant deux 7ème places en 2010 avec à la clé 4 points et la 13ème place au championnat), Susie Wolff fait sa place et atteint en 2012 le but de beaucoup de pilote : être en Formule 1. Pilote de développement puis de tests de Williams F1 (dont son mari Toto Wolff était actionnaire ce qui lui vaudra les moqueries de quelques uns), on a vu Susie lors de certains essais libres lors des grands-prix mais aussi en test avec l’écurie. En participant aux EL1 des GP de Silverstone et Hockenheim 2014, elle devient la première femme depuis Amati à participer (indirectement) à un weekend de grand-prix.

« Je voudrais remercier Williams pour l’opportunité qu’ils m’ont offerte ces dernières années qui m’a permis d’atteindre mon rêve en pilotant une formule 1. Ce fut génial de travailler avec tout le monde de l’écurie, à la fois à Grove et sur la piste, et je voudrais remercier chaque personne qui a participé à cette aventure chez Williams » déclare Wolff.

Susie Wolff sera de la Course des Champions 2015 et Claire Williams, évidemment, encourage à la fois sa pilote de test et son pilote titulaire, Felipe Massa, même s’ils ne seront pas dans la même équipe. « J’espère que Susie aura un weekend génial pour marquer la fin de carrière en course » déclare la fille de Sir Frank Williams.

Source et illustration : Williams F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *