Mais pas encore coulé…
C’est devant des tribunes très clairsemées que s’ouvre ce Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim. Raikkonen part en pole devant Schumacher et Massa. Départ donné, algré quelques autos passées « au large », aucun d’incident. Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’épingle qui fut le théatre de bousculade.
Coulthard est mis sur deux roues par Ralf mais repart tout de même
alors que les deux Renault et une Honda n’ont pas trouvé la sortie du
virage assez large. Puis, un peu plus loin, c’est Nico Rosberg qui fut
le premier pilote à être victime d’une sortie de piste à l’entrée du
stadium. De la Rosa dans la boucle suivante a garé sa monoplace,
à cause d’un problème mécanique.
Devant, Kimi (1er) tente de tailler la route, mais il est suivi de près par Michael Schumacher (2e) et Felipe Massa (3e), qui tiennent à reprendre le maximum de points à Fernando Alonso (5e), à ce moment de la course derrière son coéquipier (6e). Dans la 10ème boucle, Kimi Raikkonen est le premier à rentrer, non sans encombres, puisqu’un soucis sur l’arrière de la monoplace lui fit perdre quelques précieuses secondes. Il repartira 8e. Nick Heidfeld rentre sa BMW dans son stand pour y abandonner.
Derrière Alonso qui n’arrive pas à faire l’écart avec ses poursuivants, Barrichello dépasse Mark Webber pour la 6ème position dans la 16e boucle. Du coup, l’Espagnol se retrouve sous la menace du Brésilien de chez Honda qui abandonnera en sortant des stands suite à son premier ravitaillement. Button 3eme en profite pour observer son premier arrêt. Au 19e tour, Massa est le premier des deux pilotes de tête à s’arrêter, suivi de Fisichella, Schumacher et Alonso. Au 20e passage, Schumi mène devant son équipier (2e), Webber (3e), Button (4e), Raikkonen (5e), Klien(6e), Fisichella (7e), Button (8e).
Raikkonen 5eme au 28e tour, observe deja son second ravitaillement avant d’être imité par beaucoup d’autres pilotes. Villeneuve sort de la piste au 29e tour et permet à ses mécaniciens de commencer à ranger… Pendant ce temps-là, Fernando (6e) est noyé au milieu du trafic, et s’il ne s’arrête pas une fois de moins que tous les autres, on le voit mal remonter aux avant-postes. Bizzarement, dans la 30e boucle, Giancarlo Fisichella se laisse outrageusement doublé par Webber qui lui ravit la 4ème place. L’italien ravitaille dans la foulée pour son second ravitaillement, suivi par Button (3e, second pitstop). Michael Schumacher (1er) et Felipe Massa (2e) sont les derniers pilotes de tête à s’arrêter une seconde fois.
A 13 tours on note une bagarre entre Coulthard et Liuzzi, l’Italien finissant par prendre le dessus sur l’Ecossais pour lui chiper la 11e place. Raikkonen (4e) en sortant de son 3ème pitstop se retrouve aux côtés de Webber et restera devant lui au virage suivant. L’australien abandonnera une fois de plus peu après suite à une casse moteur. Derrière, les Renault sont en difficultés et Alonso fait un écart, laissant Fisichella et Trulli revenir sur eux.
C’est donc finalement Ferrari qui signe un nouveau doublé, Schumi (1er) devant Massa (2e), suivent Raikkonen (3e), Button (4e). Alonso (5e) et Fisichella (6e) limitent la casse pour Renault en prenant 7 unités. Trulli (7e) et Klien (8e) prennent les deux dernières places synonyme de points pour le championnat. Il reste 6 rendez-vous, Ferrari gagnent les courses, alors que dans le même temps le tandem Renault-Michelin traverse une période difficile. L’avance des Français aux deux championnats fond comme neige au soleil. Difficile de voir comment Renault (10 points d’avance sur Ferrari) et Alonso (11 points d’avance sur Schumi) vont pouvoir résister à l’armada Ferrari qui semblent en mesure de pouvoir rafler les 6 derniers Grand Prix…
Arrivée pilotes:
1. Schumacher M. (Fer)
2. Massa (Fer)
3. Raikkonen (McL)
4. Button (Hon)
5. Alonso (Ren)
6. Fisichella (Ren)
7. Trulli (Toy)
8. Klien (Red)
Classement pilotes:
1. Alonso 100
2. Schmuacher M. 89
3. Massa 50
4. Raikkonen 49
5. Fisichella 49
Classement écuries:
1. Renault 149
2. Ferrari 139
3. McLaren-Mercedes 77