Certains passages de la retranscription de la réunion du Conseil mondial qui vient d’être publiée sur le site internet de la FIA en disent long sur l’ambiance qui règne depuis quelques semaines au sein de l’équipe McLaren. C’est le moins que l’on puisse dire. On peut y lire par exemple que Fernando Alonso n’a plus adressé la parole à son patron Ron Dennis depuis le dernier Grand Prix de Hongrie. Avec ces nouvelles révélations la probabilité de voir le double champion du monde piloter une McLaren l’an prochain semble désormais quasi-nulle.
Interrogé par un avocat de Ferrari durant la réunion, Ron Dennis a ainsi déclaré :« En premier lieu, les relations entre Fernando et moi sont extrêmement froides. C’est un euphémisme ». Il a ensuite précisé que Fernando Alonso l’avait mis au courant de l’existence d’e-mails évoquant l’affaire d’espionnage entre son équipe et Ferrari quelques jours avant le Grand Prix de Hongrie mais que depuis ils n’ont plus eu aucun contact: « Nous ne nous parlons plus, mais cela n’a pas d’importance. Nous n’avons plus eu de conversation depuis. »
Enfin, interrogé sur les raisons de l’absence de son pilote lors de la réunion du Conseil mondial, Ron Dennis a répondu « M. Alonso n’est pas là parce qu’il ne veut pas être là. (…) Il ne parle quasiment plus à personne. C’est un pilote éminemment solitaire. (…) Je ne pouvais le contraindre à venir. Nous lui avions demandé de venir. » Tout cela a au moins le mérite d’être clair.
Reste maintenant à savoir quel sera le choix d’Alonso pour 2008, mais un retour chez Renault semble de plus en plus probable. Réponse à la fin de la semaine prochaine au Japon puisque Flavio Briatore y annoncera son nouveau duo de pilotes.