Lors de la dernière séance d’essais libres ce matin, trois pilotes Bridgestone occupaient le haut de la feuille des temps, les Ferrari et les Schumacher, avec les nouvelles spécifications données par le manufacturier nippon. A noter que les pilotes Williams ont changé de moteur, et seront pénalisés de 10 places par rapport à leurs résultats dans cette qualification. Le temps est plutôt clair sur le circuit du Nürburgring, et l’on tourne d’entrée dans les 1’31, si l’on compare aux dernières sessions où seulement 6 pilotes étaient descendus en dessous des 1’32.
Dernière minute: Villeneuve, pénalisé pour avoir gêné Fisichella, a ses 3 meilleurs chronos annulés. Voir grille de départ réactualisée à la suite.
Notre représentant national Franck Montagny, nous gratifie d’un petit
tête-à-queue dans le premier quart d’heure. Alonso, Raikkonen,
Schumacher et Button semblent être les hommes en forme de cette Q1.
Première surprise, Jacques Villeneuve n’aurait pas signé de chrono et
Franck n’a pas pu revenir en piste à temps, il sera donc dernier. Dans
le premier groupe des éliminés, en remontant la grille, nous trouvons
donc Montagny, Villeneuve, Sato, Klien, Monteiro et Speed. C’est du
moins ce que l’on croyait, avant que la direction de course annonce des
soucis de chronomètre…
Le départ de la Q2 prend du retard, et la liste des premiers éliminés a été réactualisée: Klien, Albers, Speed, Monteiro, Sato et Montagny. Dans les premières minutes, on tourne toujours dans les 1’31, avec un surprenant Liuzzi, dont certains pensent que l’altitude pourrait aider les Toro Rosso. Kimi Raïkkonen est le premier à claquer un temps en 1’30″203, et prend logiquement la tête mais pas pour longtemps, le septuble champion du monde battant immédiatement le chrono du Finlandais . Alonso sort dans les 5 dernières minutes pour se qualifier avec le 3ème temps, mais dans l’autre Renault, Fisichella semble en difficultés, n’arrivant pas à se battre avec les pilotes de tête, et signe qu’un 13ème chrono synonyme d’élimination. A la fin de cette session, l’Italien a bondi chez BMW, s’est mis devant la voiture de Villeneuve qui était sanglé dans son auto, et lui a fait comprendre ce qu’il pensait, car visiblement, il l’aurait gêné dans sa dernière tentative. Belle Q2, les 10 derniers pilotes se tenant en 8 dixièmes. Ne participent pas à la Q3, Ralf Schumacher, Nico Rosberg, Fisichella, Coulthard, Heidfeld et Liuzzi.
Cette Q3 commence comme à l’accoutumé, tous les pilotes vont simplement brûler du carburant sans chercher à faire de temps, jusqu’aux cinq dernières minutes. A ce propos, le format de cette dernière session des qualifications devraient changer, mais nous ne savons pas encore quelles seront les modifications. Dans les dix dernières minutes, les premières voitures commencent à passer d’autres trains de pneus pour aller chercher la pôle. Button est le premier à signer un temps significatif dans les 1’30, et est immédiatement délogé par les Ferrari et Alonso. Les pilotes sont dans leurs dernières tentatives, passent quasiment tous en même temps aux stands pour passer des pneus neufs, et la tension atteint son maximum. Et c’est Alonso qui signe le temps absolu du week-end en 1’29″819, mais tous les autres doivent encore couper la ligne, dont Raikkonen qui n’améliore pas, et Schumacher n’y pourra rien non plus. C’est donc bien Fernando Alonso qui domine Schumacher sur ce circuit du Nürburgring, avec Massa juste derrière l’Allemand. Barrichello est 4ème devant Raikkonen et Button. Les deux meilleurs pilotes du moment sont en première ligne, ce qui promet un départ assez explosif. A noter les jolies 7ème et 8ème place de Trulli et Villeneuve. L’Espagnol tiendrait-il là sa revanche par rapport à Imola? Départ 14h dimanche…
Résultat des qualifications du GP d’Europe au Nürburgring:
1. Alonso 1’29″819
2. M. Schumacher 1’30″028
3. Massa 1’30″407
4. Barrichello 1’30″754
5. Raikkonen 1’30 » 933
6. Button 1’30″940
7. Trulli 1’31″419
8. Montoya 1’31″890
9. Villeneuve (+1 place: pénalisé pour avoir gêné Fisichella, Villeneuve voit ses trois meilleurs chronos de la session annulés.)
10. R. Schumacher
11. Fisichella
12. Coulthard
13. Heidfeld
14. Liuzzi
15. Klien
16. Albers
17. Speed
18. Monteiro
19. Sato
20. Webber 1’33″405 (+10 places: changement de moteur)
21. Montagny
22. Rosberg (+10 places: changement de moteur)