Pirelli présente sa gamme F1 2012

La première nouveauté est un profil plus carré pour le pneu, en particulier sur les bords. L’idée est d’augmenter la surface de contact afin d’avoir un pneu performant plus longtemps à son efficacité maximale et d’éliminer les problèmes de cloquage apparus sporadiquement l’année dernière, en particulier aux essais du Grand Prix de Belgique. Par ailleurs, l’équilibre avant-arrière a été revu pour prendre en compte les évolutions réglementaires de l’aéro 2012.

L’autre grand changement concerne la différence moins importante que l’année dernière entre les deux pneus proposés chaque week-end. On se souvient qu’au fur et à mesure de la saison les écuries avaient orienté les stratégies de façon à utiliser au maximum la dotation tendre et à reléguer les durs en toute fin de course. Cela devrait changer cette année, la différence au tour diminuant de moitié entre les deux types de gommes, rendant les durs plus intéressants grâce à leur longévité. Dans l’ensemble, les pneus auront une plus longue plage d’utilisation optimale et seront globalement plus tendres que l’année dernière.

Pirelli a également décidé de faire revenir le nom « Cinturato », appellation qui rappelle les premiers pneus Pirelli en F1 dans les années cinquante. Il sera réservé aux pneus pluies et intermédiaires dont la couleur signalétique change également. De façon génerale, cette signalétique sera plus visible que l’année dernière afin de permettre encore mieux de savoir qui est monté en quoi à n’importe quel moment.

La surprise de la conférence de presse d’Abu Dhabi était la présence de Vitaly Petrov qui pourrait devenir le pilote d’essai Pirelli, à moins qu’un changement de dernière minute ne lui ouvre le baquet Caterham de Jarno Trulli. Mais le pilote italien est bien décidé à ne pas se laisser faire. Petrov devrait avoir une nouvelle auto pour ses essais, puisque la Toyota utilisée par le manufacturier commence à accuser son âge et le manufacturier est en train de chercher à la remplacer. Pour l’instant, Paul Hembery n’a pas encore trouvé son bonheur, mais cela ne saurait tarder.

Source : Pirelli

Lire également:

F1: Les chiffres Pirelli de la saison 2011

Entretien F1 : Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, répond aux questions du blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *