L’annonce officielle est tombée cet après-midi: le Grand Prix de Bahreïn a été retiré du calendrier de F1 par ses organisateurs. Cette décision signifie que l’épreuve n’est pas annulée et qu’elle pourrait se tenir ultérieurement lorsque le calme sera revenu dans le royaume. En conséquence la saison débutera le 27 mars à Melbourne.
Directement concerné par la vague de contestation qui secoue le pays, le Prince Héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad bin Isa Al-Khalifa a déclaré: « Nous sentions qu’il était important pour le pays de se concentrer sur les problèmes immédiats de l’intérêt de la nation. La priorité de Bahreïn est de surmonter la tragédie en cours, de régler les divisions et de retrouver ce qui fait la spécificité de ce pays ».
De son côté, Bernie Ecclestone s’est résigné à entériner cette décision et à peut-être faire une croix sur ses royalties ce dont il est bien le seul à se préoccuper en ce moment: « Il est triste que Bahreïn ait dû retirer son Grand Prix. Nous souhaitons le meilleur à la nation toute entière à l’heure où elle commence à soigner ses plaies. L’hospitalité et la chaleur des gens de Bahreïn sont une caractéristique de la course ici, et quiconque a pu assister au Grand Prix de Bahreïn en témoignera. Nous attendons avec impatience de revenir bientôt ici. »
Bien entendu les essais d’intersaison prévus début mars sur le circuit de Sakhir sont annulés. En remplacement, une nouvelle séance se tiendra à Barcelone du 8 au 11 mars.