Dix-sept ans après la furtive apparition de Philippe Adams en F1 au volant d’une Lotus-Honda, la Belgique va retrouver un représentant sur les grilles de départ en 2011 avec la titularisation de Jérôme d’Ambrosio chez Marussia Virgin Racing.
Le natif d’Etterbeek fera équipe avec Timo Glock qui a été confirmé à son poste en début de mois.
Il avait débuté la saison 2010 en qualité de pilote d’essais du Renault F1 Team avant de disputer les séances d’essais libres des quatre derniers Grands Prix de la saison au volant d’une Virgin.
Jérôme d’Ambrosio a disputé les saisons 2008 et 2009 des GP2 series au sein de l’équipe française DAMS avec une seconde place finale lors des GP2 Asia Series 2009 comme meilleur résultat. Il fêtera ses 25 ans le 27 décembre prochain.
Il devient le 23ème pilote belge de l’histoire de la F1, Thierry Boutsen étant le dernier vainqueur en date, il y a de cela plus de vingt ans sur une Williams-Renault.
Déclaration de Jérôme d’Ambrosio: « Je suis enchanté d’avoir atteint mon objectif en devenant pilote titulaire chez Marussia Virgin Racing. Lorsque je suis arrivé dans l’équipe en septembre cette année cela correspondait à toutes mes espérances. J’ai effectué des essais difficiles en raison du nombre de pilotes qui convoitaient ce baquet mais je me suis bien entendu avec l’équipe et j’ai eu rapidement le sentiment de me sentir chez moi. »