Minardi est de retour et même doublement! Giancarlo Minardi, le fondateur, était déjà parrain d’une équipe d’Euro F3000 et lancera une équipe de GP2 en 2007. Quant à Paul Stoddart, l’ex-PDG, lorsqu’il a revendu son équipe à Red Bull, il jurait que désormais, il s’occuperait de sa compagnie de charter, OzJet…
Ses rêves d’avions firent long feu et le virus le repris. Il se porta d’abord candidat à la 12e franchise de F1, avant de s’orienter vers le Champ Car.
Il compte racheter une équipe existante. Le vétéran Dale Coyne (la Minardi du Champ Car) est sponsorisé par les hollandais de Muermans, autrefois partenaire de Minardi. Et d’aucun d’imaginer déjà une association Stoddart-Muermans-Doornbos… Autre piste probable: Rocketsports, qui a failli devenir le « team Brazil » à l’hiver 2006 et qui court après l’argent, au point d’avoir eu 5 pilotes différents durant la saison et de n’avoir engagé parfois qu’une seule voiture. Nulle doute que Paul Gentilozzi serait pret à vendre.
Et les pilotes? Stoddart nous répond: « Trois anciens de Minardi, mais pas Alonso, ni Webber. »
Le nom de Robert Doornbos a longtemps circulé. Mais l’Hollandais lorgne désormais sur une place de pilote de F1 chez Toro Rosso ou Spyker. Alors pourquoi regarder en Champ Car?
Szolt Baumgartner (chouchou du site F1 rejects) fut également fréquement annoncé. Justin Wilson, actuelement chez Rusport, fut pilote Minardi début 2003 et il serait logiquement un candidat sérieux. Mais on voit mal Stoddart engager un pilote sans budget, or l’Anglais se fait désormais payer pour (bien) courir.
Ensuite, tout est possible, parmi les anciens sociétaires de la Squadra. Il y a ceux vus briévement en Champ Car, comme Mazzacane, Marques et Yoong (pitié, pas eux.) On peut imaginer que Kiesa et Bruni, faute de retour en F1, voudraient traverser l’Atlantique… Mon pronostic, c’est une paire de pilotes très talentueux: Nissany et Zlobine. Il n’y aura plus qu’à équiper la future Panoz de Bourdais d’un klaxon…